Yves BRUEZIERE, Directeur des Programmes et de l’Antenne d’Equidia

    393

    Equidia, la chaîne du cheval et des courses hippiques fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence. Une année anniversaire qui marque le début d’une nouvelle ère, celle du média global. Pour nous détailler cet aspect, média+ s’est entretenu avec Yves Bruezière, Directeur des programmes, de l’antenne et des coproductions d’Equidia.

    MEDIA +
    Au bout de 10 ans d’existence, vous êtes reçus par 10 millions de foyers abonnés. Espérez-vous doubler les abonnements durant les 10 prochaines années ?
    YVES BRUEZIERE
    Avec le développement de l’IPTV, nous avons bien l’intention de faire évoluer notre audience et notre initialisation. De plus, nous sommes candidats à toute forme d’ouverture sur la TNT.

    MEDIA +
    Cette année marque notamment le début d’une ère nouvelle, celle du média global…
    YVES BRUEZIERE
    L’enjeu en fin d’année sera de lancer notre télévision de rattrapage afin que que les programmes soient accessibles sur le site equidia.fr. Notre ambition ? Nous développer sur le média global en produisant des programmes originaux sur la toile (reportages, portraits,…). En revanche, les courses ne seront ni diffusées en télévision de rattrapage ni sur les modèles IPTV, et ce afin de contrer les risques de piratage autour des courses retransmises en direct.
    MEDIA +
    Allez-vous poursuivre votre politique de programmation évènementielle ?
    YVES BRUEZIERE
    Les programmes évènementiels ont bien fonctionné la saison dernière, d’une part grâce à la création de concepts originaux et d’autre part grâce aux nombreuses retombées presse. Ces programmes étaient répartis sur l’année et alliaient pertinence de contenus et animateurs haut de gamme. Nous continuerons donc dans ce sens cette année.

    MEDIA +
    De nouveaux présentateurs vont-ils intégrer la chaîne ?
    YVES BRUEZIERE
    Nous allons réaliser notre 1ère émission avec Michel Denisot dans «La grande affiche». Il reviendra sans doute sur d’autres émissions. En outre, nous travaillons avec Alexia Laroche Joubert qui arrivera courant mars-avril 2010 en tant que présentatrice sur la chaîne dans une nouvelle émission événementielle centrée sur les femmes.
    MEDIA +
    Comment diversifier les genres tout en gardant cette identité singulière de chaîne hippique ?
    YVES BRUEZIERE
    Notre identité est de retransmettre les courses en direct. Nous mêlons le monde du cheval à une dimension sportive, culturelle, historique et patrimoniale. Le cheval a d’ailleurs traversé l’histoire de l’humanité. La grande différence avec une autre chaîne thématique généraliste, est que nous devons être crédibles et passionnés.

    MEDIA +
    Quels seront les axes de programmation développés dans les prochains mois ?
    YVES BRUEZIERE
    Nous comptons renforcer deux axes principaux de notre antenne. D’une part, nous allons consolider la tranche jeunesse du matin animée par Sophie Thalmann en y incluant la série «Grand Galop». D’autre part, nous allons raffermir la dimension pédagogique de la chaîne avec l’émission «Secret de Champion».