Yves BIGOT, Dirtecteur général de TV5Monde

448

MEDIA +
TV5Monde est l’un des principaux réseaux mondiaux de télévision avec 9 signaux régionalisés, 220 millions de foyers raccordés dans 200 pays et territoires. Quelles sont les premières mesures que vous mettrez en place ?
YVES BIGOT
J’ai déjà un certain nombre d’idées à mettre en place ! Mais lorsque vous débarquez dans une entreprise audiovisuelle telle que TV5Monde, vous êtes absorbé par la vie de celle-ci. A ce stade, notre travail se concentre sur le budget 2013. De la constitution du budget découleront les actions concrètes que l’on pourra entreprendre. A ce titre, nos équipes éditoriales travaillent depuis un certain temps sur un grand talk-show mensuel consacré à l’Afrique, à la culture et à la vie quotidienne. Nous devrions lancer ce nouveau programme de plateau courant mars-avril 2013
MEDIA +
Le budget de TV5Monde sera-t-il d’ailleurs stable ou en légère diminution ?
YVES BIGOT
Comme tout le monde, nous sommes amenés à faire des économies. Et mon travail consiste à faire en sorte que les efforts financiers qui nous sont demandés n’interfèrent pas sur la qualité du contenu, ni sur celle de la distribution de TV5Monde. Dans notre budget 2013, nous avons non seulement des économies structurelles à réaliser mais également des dépenses ponctuelles à effectuer. Nous devons ainsi modifier notre système de production et de distribution. Cela inclut notamment le passage à la Haute Définition. Ces frais supplémentaires viendront rendre d’autant plus compliqué notre exercice budgétaire.
MEDIA +
Le Conseil d’administration a nommé Rémy Pflimlin Président du conseil d’administration de TV5Monde. Cela présuppose-t-il davantage de synergie entre France Télévisions et votre antenne ?
YVES BIGOT
La nomination de Rémy Pflimlin à la présidence du Conseil d’administration de TV5Monde correspond à la récupération par France Télévisions de 49% du capital de notre antenne. Nous pouvons évidemment espérer, imaginer et tout-à-fait croire que cela amènera encore plus de fluidité et de facilité dans les échanges entre TV5Monde et France Télévisions. Nous travaillons dans des secteurs où les structures sont aussi importantes que les relations personnelles. Connaissant bien les dirigeants des différentes chaînes de France Télévisions, la collaboration ne pourra en être que renforcée. Concernant l’échange de programmes ou la mise en place de coproductions, on ne s’interdit rien.
MEDIA +
Comment imaginez-vous le futur de TV5Monde, chaîne globale, concernante et populaire ?
YVES BIGOT
J’imagine TV5Monde comme une chaîne interactive. Très en pointe sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux, nous venons de dépasser le million d’abonnés sur Facebook par exemple. A ce jour, TV5Monde est une antenne supra-généraliste, unique au monde. A l’avenir, nous devrons avoir l’offre la plus riche et la plus cohérente pour nos publics. Je veux affirmer encore plus nos valeurs communes, celles qui sont liées à la langue française. Nous devons revendiquer ses vertus dans les programmes, sur nos antennes et dans notre communication.
MEDIA +
Vous aviez d’ailleurs déclaré que la dimension culturelle de TV5Monde serait renforcée…
YVES BIGOT
Absolument ! La culture de nos différentes composantes francophones (canadiennes, québécoises, belges, africaines francophones,…) aura une place déterminante dans sa diversité. Et elle apparaîtra à l’antenne sous différentes formes : information, cinéma, documentaire, variété, magazine, débat,…
MEDIA +
Une envie particulière pour l’avenir ?
YVES BIGOT
Le moment est venu pour que les citoyens français comprennent l’importance de ce que véhicule TV5Monde dans le monde entier. Une de mes ambitions, par le biais de la chaîne, est de démontrer significativement aux Français, tout le savoir-faire et les valeurs liés à notre langue française.