Yoann SAILLON, Directeur Artistique de l’information de TF1
Lundi 27 août, les téléspectateurs des JT de 13H et de 20H ont découvert le tout nouveau plateau du journal de TF1. L’occasion pour Média + de rencontrer Yoann SAILLON, Directeur Artistique de l’information du groupe TF1.
MEDIA +
Était-ce une nécessité de changer le plateau de votre JT ?
YOANN SAILLON
Une nécessité oui, mais pas une urgence. Pour des besoins éditoriaux, nous avons voulu changer ce plateau. Nous avons comme volonté d’être plus clair dans nos choix éditoriaux et dans la hiérarchisation du JT. Il est important pour nous que le téléspectateur puisse facilement différencier toutes les éditions du JT. Ce nouveau plateau, modulable, va permettre une position pour le JT de 13H et une autre position pour celui de 20H. Nous sommes leader de l’information. Nous devons donc penser, sans cesse, à l’après et avoir un coup d’avance. Toute cette année, près de 400 personnes ont travailler sur ce gros projet.
MEDIA +
Ce nouveau plateau répond à deux objectifs : proximité et innovation. C’est juste ?
YOANN SAILLON
Tout à fait. De plus, je devais répondre à trois autres objectifs : le repère, la diversité et la lisibilité. Nous voulons montrer la vraie proximité à travers la réelle distance physique entre le journaliste et l’invité. Avant, 2m20 les séparaient. Aujourd’hui, cette distance sera d’1m70.
MEDIA +
Outre le plateau, la manière de filmer et d’utiliser les caméras changent aussi …
YOANN SAILLON
Les caméras sont désormais directement sur le plateau. Nous sommes les seuls en Europe à le faire. Dorénavant, nous maîtrisons les contraintes techniques. Nous avons fait évoluer notre mode de captation : les quatre caméras sur le plateau vont bouger, elles sont automatisées. Ces dernières vont venir directement face au présentateur, ce qui va améliorer l’axe du regard. Et cela change tout ! Toute une scénographie a ainsi été pensée.
MEDIA +
Allez-vous utiliser davantage la 3D et les nouvelles technologies ?
YOANN SAILLON
Ces nouvelles technologies vont nous permettre de rendre pédagogiques et ludiques des sujets compliqués à expliquer. Mais nous les utiliserons seulement par nécessité et non par habitude. Cela ne sert à rien de gadgétiser sans raison le JT. Nous faisons un journal télévisé et non un rendez-vous d’effets spéciaux. Cependant, nous allons avoir sur le plateau un fond vert qui va nous permettre de faire des démonstrations ou encore la météo directement en direct depuis le plateau.
MEDIA +
Ce nouveau plateau va-t-il servir uniquement pour les différentes éditions du JT ?
YOANN SAILLON
Ce plateau va pouvoir accueillir les différentes éditions du JT, «20h, le mag», les magazines de reportages présentés par Anne-Claire Coudray mais aussi l’édition de «TF1, rendez-vous sport».
MEDIA +
Le plateau du JT de France 2 a été changé il y a tout juste un an. Avez-vous été inspiré par ce dernier ?
YOANN SAILLON
Nous n’avons pas du tout été inspirés et surtout nous n’avions pas la volonté de nous en inspirer. L’ADN de TF1 est différente, tout comme notre politique éditoriale. En 2015, nous avions juste changer la table sur le plateau. Le dernier grand changement radical remonte à 12 ans. Là, nous avons tout cassé et avons maximisé l’espace sans pousser les murs. 70m2 d’écrans à LED vont entourer une partie du plateau avec une vue panoramique de la capitale.
MEDIA +
Le générique va aussi changer. La décision a-t-elle été facile à prendre alors que ce générique fait maintenant partie du patrimoine audiovisuel ?
YOANN SAILLON
Le générique est très important car c’est un appel qui annonce le début du JT. Nous avons donc gardé la même durée et le même thème mais nous avions comme volonté de le rendre moins sombre. Le générique était peut-être trop mélodrama, voire anxiogène. Nous ne voulons pas le rendre feel-good évidement mais le rendre plus accueillant.
MEDIA +
D’autres changements sont-ils d’actualité concernant le JT ?
YOANN SAILLON
Nous avons décidé de créer une cellule de «créateurs éditoriaux». Cette dernière aura pour mission d’imaginer et de créer de nouveaux formats. Nous allons aussi incorporer une nouvelle rubrique dans le JT qui s’intitulera «le tuto».