Y.BIGOT, H.ZEMMOUR et L-D DELAHAYE, DG, Directrice de l’intéractivité et responsable du Pôle doucumentaire de TV5 Monde

441

 

media+

Sur TV5Monde, l’interactivité s’inscrit-elle au cœur de votre stratégie ?

Yves BIGOT

Absolument ! Il n’existe plus aucune barrière entre l’antenne et le pôle «Interactivité» de TV5Monde. Cela nous permet aujourd’hui de nous inscrire dans la modernité. Pour preuve, un magazine mensuel tel que «Rendez-vous au maquis» est diffusé non seulement sur TV5Monde, mais également sur notre site et sur Facebook en live. Cette multidiffusion est significative de notre démarche.

media+

Comment définissez-vous précisément votre politique en matière d’interactivité ?

Hélène ZEMMOUR

TV5Monde est présente sur l’intégralité des supports digitaux (Web, mobiles, réseaux-sociaux, télévision connectée,…). Nous sommes aussi au cœur de la Social TV avec une application de télévision sociale disponible sur Facebook. En parallèle, nous assurons la conception de contenus transmedia. C’est le cas de «Versailles, l’autre visite», un web-doc de 70 vidéos qui révèle les coulisses de Versailles. D’ici la fin de l’année, plusieurs modules de ce programme seront mis à l’antenne. Pour info, la conception de ce projet nous a coûté entre 30.000 et 50.000€. Pour terminer, nous allons refondre fin septembre notre site consacré à la langue française «Apprendre et enseigner» et nous travaillons sur un projet transmedia autour des femmes, de l’eau et de l’Afrique.

media+

Quels seront les documentaires les plus marquants de la saison à venir ?

Louis-David DELAHAYE

Parmi les documentaires notables, nous proposerons «Amour, haine et propagande», une série documentaire québécoise de 12X52’ qui est l’équivalent d’«Apocalypse». A la rentrée, nous diffuserons «Cheers» (2X52’), un documentaire de société autour d’une école de Cheerleading en France. De surcroît, nous serons le 1er diffuseur début juillet d’un film de 52’ en hommage à Léo Ferré.

media+

Quels sont les développements prévus pour la rentrée ? 

Yves BIGOT

A l’occasion des 30 ans de TV5Monde en janvier 2014, nous modifierons entièrement notre habillage d’antenne. Pour la rentrée prochaine, l’offre de JT sera également refondue avec des journaux plus thématisés (en fonction des heures de Prime Time de TV5Monde dans le monde). Nous supprimerons aussi quelques rendez-vous d’information pour bien montrer que nous sommes une chaîne généraliste contrairement à France 24 qui est une chaîne d’info. Enfin, nous annonçons l’arrivée à 18h00 d’une émission quotidienne : «Le grand journal francophone» (titre de travail). Depuis mon arrivée à TV5Monde en janvier, j’essaie de recentrer la chaîne autour de deux piliers : la culture et la francophonie.