Yannis CHEBBI, Directeur général de Electron Libre Productions (Lagardère Studios)
MEDIA +
Electron Libre Productions va assurer la production de la 4ème édition du «Concert de Paris» ce jeudi 14 juillet 2016 en direct sur France 2 à 20h55. Quelle en est l’infrastructure ?
Yannis CHEBBI
Ce projet, nous l’avions imaginé en 2008 pour le proposer en 2009 à France Télévisions. Cet évènement, situé dans un lieu magnifique, reste très complexe à monter. Sur le Champ-de-Mars, pour ce type d’opération, il n’y a pas d’électricité, d’assainissement et d’infrastructure. C’est comme si vous montiez un événement de toutes pièces en plein désert. Sans compter les contraintes de remise en état de la pelouse. Cette année, complexité supplémentaire, la Fan Zone parisienne ne sera pas totalement démontée pour le «Concert de Paris». Néanmoins, nous attendons entre 500.000 et 600.000 personnes. En cumulé, plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne nous regardent chaque année.
MEDIA +
Le «Concert de Paris» est créé en partenariat avec la Mairie de Paris, France Télévisions et Radio France. Cela signifie que vous disposez d’un budget conséquent ?
Yannis CHEBBI
On dispose du budget d’un bon Prime Time sur France 2. Mais dans le site dans lequel nous sommes, le programme nécessiterait 2 à 3 fois plus de financement. C’est pourquoi nous allons chercher des sponsors dans un contexte de crise prononcée et dans une année où les partenaires ont mis les moyens sur l’Euro de football. Le Groupe Lagardère investit depuis 3 ans des montants importants. Quand on arrive sur le Champ-de-Mars, la moitié du budget passe en barrières, sécurité et structures, l’autre moitié est dédiée à l’artistique. Les gros Prime Time dont on parle sont généralement produits dans des sites fermés comme à Nîmes ou Toulouse, et soutenus par des financements institutionnels complémentaires, ce qui n’est pas le cas du «Concert de Paris». Nous rassemblons les talents lyriques, des savoir-faire artistiques et techniques avec plus 250 artistes et musiciens, 24 caméras, grues, caméras sur rails, moyens HF et une caméra sur un hélicoptère pour des prises de vues exclusives de la ville de Paris. Sur cette opération, nous sommes aussi bien les producteurs du spectacle que de sa captation.
MEDIA +
Vous avez produit la soirée d’ouverture de l’Euro 2016 sur TF1. Le show a été critiqué. Etait-ce justifié ?
Yannis CHEBBI
Le spectacle a été injustement critiqué par un média en particulier. Il s’agit plus d’un règlement de comptes – par aigreur ou par jalousie – de producteurs de flux qui n’ont pas eu le marché. Sur le show en lui-même, largement leader de la soirée (20,6% de pda sur TF1), nous avons eu affaire à un artiste anglo-saxon qui est arrive avec son staff, son système de sonorisation et sur lequel nous n’avions pas de prise. C’est un aléa du direct. Après, la régie de TF1 n’a relevé aucun problème de son. Nous avons revu 25 fois le programme. Les plus grands techniciens – qui travaillent sur les Prime de Carson Prod ou de DMLS TV – sont les mêmes avec qui nous collaborons. Contrairement à ce qui a été dit, on n’a jamais eu la prétention de monter un show à la «Super Bowl» à 15 M$. Nous avons produit le spectacle avec 11 fois moins. De plus, aucun problème n’a été signalé sur le show de David Guetta. Deux millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous à partir de 23 heures.
MEDIA +
Créée en 2003, Electron Libre Productions s’est-elle spécialisée dans la captation de spectacles pour la TV ?
Yannis CHEBBI
Pas uniquement ! L’ADN de la société a toujours été de concevoir et de produire de grands événements. Nous revendiquons également des productions éclectiques : magazines, documentaires et programmes courts. Pour Gulli, nous travaillons sur une 2ème saison de «Magic Kids» avec de jeunes prestidigitateurs. Nous avons acquis un vrai savoir-faire dans les émissions de magie pour avoir produit «Kamel Le Magicien» sur CANAL+. Depuis 10 ans, nous captons le concert pour la tolérance à Agadir. Cette année, nous avons produit «L’anniversaire des 60 ans d’Europe 1» sur D8 animé par Cyril Hanouna (1,2 million de téléspectateurs et 5,6% de pda). Nous produisons Laurent Boyer avec «Ma vie en super 8» toujours sur D8. Quatre numéros ont été commandés dont 2 déjà tournés (Mimie Mathie et Laurent Gerra).
MEDIA +
Travaillez-vous sur des projets d’envergure ?
Yannis CHEBBI
Nous développons deux grands projets à teneur musicale et humoristique. L’un d’entre eux sera diffusé sur plusieurs chaînes de télévision majeures en Europe, Afrique, Asie à l’occasion d’une grosse opération à l’étranger.
LES DIRIGEANTS
Yannis CHEBBI
DG
Michaël KAZAN
Associé
COORDONNEES
7, rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt
DATE DE CREATION
2003
PRODUCTIONS
«Le Concert de Paris» (F2) ; «Le Concert pour la Tolérance» (W9), «L’anniversaire des 60 ans d’Europe 1» (D8) … «Magic Kids» (Gulli), …