Dimanche prochain, les rédactions de France 2 et France 3 proposeront de nouvelles éditions spéciales sur les élections municipales. Afin de connaître son point de vue, média+ s’est entretenu avec Yannick LETRANCHANT, Directeur chargé de la coordination des rédactions à France Télévisions.
media+
Dimanche dernier, TF1 a repris le leadership des soirées électorales sur France 2 (4,4M de téléspectateurs contre 3,6M). La chaîne publique a-t-elle perdu la main ?
Yannick LETRANCHANT
Dimanche dernier, France 2 a été la seule chaîne à progresser de 200.000 téléspectateurs par rapport au 1er tour des Municipales en 2008. Par ailleurs, sur ces élections en particulier, je ne suis absolument pas dans la perspective d’un combat entre TF1 et France 2. Dès le départ, nous avons très clairement indiqué que France 3 serait la chaîne des municipales de part son maillage régional. Du coup, France 3 s’est bien portée (3,5M de téléspectateurs en moyenne de 19h30 à minuit, ndlr) avec une pda plus importante que celle France 2. Nous nous y attendions. Ce fut déjà le cas en 2008 lors du 1er tour des municipales. Enfin, rappelons tout de même que France Télévisions a dominé dimanche la soirée électorale en totalisant 8,3M de téléspectateurs entre 19h30 et 21h20, soit 32,5% de pda pour le groupe.
media+
Quelles améliorations prévoyez-vous dimanche prochain, sur France 2 notamment ?
Yannick LETRANCHANT
La rédaction de France 2 proposera une nouvelle édition spéciale autour du même quatuor, Marie Drucker, Laurent Delahousse, David Pujadas et Nathalie Saint-Cricq, qui ont tous bien tenu leur rôle. Notre plateau d’invités est d’ores et déjà bouclé : Vincent Peillon, Cécile Duflot, Rama Yade, Jean Pierre Raffarin, Henri Guaino, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Bernard Tapie, etc. Parmi les améliorations que nous tenterons d’apporter, nous afficherons par exemple davantage de résultats sur les bandeaux qui défilent, et nous apporterons des précisions sociologiques sur les villes pour lesquelles nous aurons un duplex.
media+
La soirée électorale de France 2 ne s’est-elle pas arrêtée trop tôt dimanche ?
Yannick LETRANCHANT
Non, parce que nous avions donné un maximum de résultats avant de rendre l’antenne vers 21h25. De plus, nous avons joué sur la complémentarité entre France 2 et les offres de France 3 National et France 3 Régions. Après, rien ne nous interdit dimanche prochain sur France 2 d’être un peu plus long dans la mesure où nous attendrons les estimations sur Marseille et Paris aux alentours de 21h15/21h30.
media+
Le syndicat FO de France Télévisions «appelle les salariés à cesser leur travail le dimanche 30 mars 2014, pour une durée de 24 heures» pour la défense des salariés intermittents. Que se passerait-il en cas de grève pour vos soirées électorales ?
Yannick LETRANCHANT
Nous avons déjà reçu plusieurs préavis de ce type mais nos rendez-vous d’information se sont toujours tenus normalement. Les négociations sont en cours avec le syndicat mais je ne suis pas spécialement inquiet pour nos soirées électorales de dimanche.