En cette rentrée 2020, Acast, qui représente à ce jour plus de 50% des écoutes du podcast natif en France, dresse un bilan positif de son offre et de l’écoute du podcast natif en France. L’occasion pour média+ d’échanger avec Yann THEBAULT, Directeur Général France d’Acast.
media+
Quel est le bilan d’Acast en cette rentrée ?
Yann THEBAULT
Acast représente 70% des reversements publicitaires. Elle a ainsi reversé plus de 800.000 euros de revenus publicitaires à ses podcasteurs en France, depuis l’ouverture de sa régie en septembre 2019. Nous allons dépasser le million d’euros de revenus redistribués avant la fin de l’année. Ces revenus sont issus pour les deux tiers de campagnes de spots audio classiques et pour un tiers de campagnes de sponsoring. La mission d’Acast a toujours été d’accompagner les podcasteurs pour les aider à monétiser et développer leurs audiences. Enfin, avec plus de 10 millions d’écoutes par mois pour 2,5 millions d’auditeurs uniques, Acast s’impose comme le leader du marché français du podcast natif.
media+
Quelle est la typologie de vos annonceurs ?
Yann THEBAULT
Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le podcast. Deux typologies d’annonceurs se démarquent, d’un côté les annonceurs radio qui se digitalisent et de l’autre les annonceurs digitaux qui viennent investir pour la première fois dans l’audio. L’avantage du podcast, est qu’il est au croisement de ces deux mondes.
media+
Les médias traditionnels investissent l’audio. Comment les accompagnez-vous ?
Yann THEBAULT
Acast accompagne en effet les studios les plus créatifs de France (Binge Audio, Louie Media, Bababam, Studio Minuit…) et des groupes de presse traditionnels qui investissent ce nouveau média comme, «Le Parisien/Les Echos», «Le Point», «Le Monde», «Le Huffington Post», «20 minutes», CMI Media ou encore EBRA. L’offre d’Acast en matière de podcasts couvre tous les besoins des podcasteurs : hébergement, distribution, accompagnement éditorial, outils de mesures précis et enfin la monétisation.
media+
Comment calculer et analyser l’audience d’un podcast ?
Yann THEBAULT
Ce n’est pas aussi complexe que ce que l’on peut imaginer. Notre technologie nous permet de mesurer l’audience des podcasts et de déterminer sur quelles plateformes ils sont écoutés. Acast est la seule entreprise de podcasts en France à être certifiée IABv2 et par l’ACPM OJD. L’objectif est de structurer le marché encore davantage, et ainsi donner des éléments chiffrés aux annonceurs.
media+
Quels impacts a eu la période de confinement ?
Yann THEBAULT
Les audiences décollaient déjà avant le confinement. Les usages, néanmoins, ont changé avec cette période. Les heures d’écoutes et les thématiques ne sont plus les mêmes. Les sujets santé, cuisine et information se sont par exemple démarqués. Les podcasteurs doivent prendre ce nouveau paradigme en compte. Nous remarquons aussi sur le marché que la période de confinement a permis à beaucoup d’entreprises de développer des podcasts corporate. Enfin, indéniablement, le nombre de podcasts produits pendant cette période de confinement a été très important. Nous avons vu une augmentation de 12% de la production qui s’est traduit par une hausse de 26% de l’écoute au sein d’Acast.