Yann LABASQUE, Directeur des programmes jeunesse de TF1

Quelles seront les prochaines séries d’animation qui ponctueront la case jeunesse de TF1 la saison à venir ? Réponse avec Yann LABASQUE, Directeur des programmes jeunesse de la chaîne qui nous dévoile le line-up à venir ainsi que la ligne éditoriale abordée sur TFOU.

media+

L’offre jeunesse de TF1 la saison prochaine s’inscrit-elle dans la continuité ?

Yann LABASQUE

Pour la saison 2014-2015, pas de chamboulement prévu. Notre proposition éditoriale s’inscrit dans le prolongement de l’offre en place. Afin de conserver notre leadership sur toutes nos cases le matin avant l’école, le week-end et le mercredi, nous misons sur une ligne éditoriale mixte et fédératrice pour les 4-10 ans avec beaucoup d’humour. Le curseur «aventure» a été poussé sur nos 4 nouveautés. Parmi elles, la série d’animation «Lassie» (26X26’ – Superprod/ClassicMedia/DQ Entertainment) à destination des 6-10 ans, «Heidi» (39X26’ – Studio 100 Animation), série feuilletonnante pour les 5-8 ans, «Robin des bois» (52X13’ – Method Animation/DQ Entertainment) pour les 6-10 ans ou encore «Oum le dauphin blanc» (52X13’ – Media Valley/ Marzipan Films) toujours à destination des 6-10 ans. Nous alternerons la diffusion de ces nouveautés au cours de la saison.

media+

Vos 4 nouvelles séries font référence à la culture populaire commune. Quelle est votre démarche ?

Yann LABASQUE

Ces nouveaux programmes sont un peu représentatifs de la tendance des séries vintages que les producteurs nous proposaient il y a 3 ans. Mais ce qui nous intéresse depuis toujours, c’est l’angle éditorial associé à ces personnages forts.  Avec 1.000 heures de programmes jeunesse par an, TFOU propose 75% d’œuvres européennes.

media+

Quelles seront les autres marques fortes reconduites sur TFOU ?

Yann LABASQUE

Nous annonçons la suite des aventures de «Babar, les aventures de Badou» (26X13’ – Teamto/Nelvana) pour une 3ème saison. Sur ces nouveaux épisodes, nous avons spécifiquement essayé de remettre de la complicité entre Badou (le petit fils) et son grand-père Babar. Trois autres séries auront aussi de nouvelles saisons : «Mike le Chevalier» (26X13’ – Nelvana/HIT Entertainment) saison 2, «Les Octonauts» (22X11’ – Vampire Squid Production) saison 3, ou encore la saison 8 de «Dora l’exploratrice» (20X26’ – Nickelodeon). 

media+

Êtes-vous aussi dans une logique de «licences» et de «merchandising» ?

Yann LABASQUE

Cela fait partie évidemment des choses qui motivent nos décisions. Mais ce qui crée de la valeur à la base, ce sont les histoires. Ces dernières génèrent de bonnes audiences et elles permettent d’exploiter la marque de diverses façons. Sachant que nous sommes un groupe industriel regroupant de nombreux savoir-faire, notre envie est de réussir à exploiter nos séries d’animation à travers nos autres métiers. Cela permet de mobiliser des moyens de communication et de marketing plus importants. Notre souhait est de construire dans la durée.