Yann GOAZEMPIS, Directeur de l’Unité Fiction & Humour du Groupe M6

1651

W9 diffusera dès le samedi 28 novembre à partir de 17h35 en remplacement de «SODA», la nouvelle série courte intitulée «La Petite histoire de France». Produite par Jamel Debbouze, cette création originale raconte le quotidien de cousins de personnages historiques célèbres, ceux que la vie n’a pas épargnés. A l’occasion de ce lancement, média+ s’est entretenu avec Yann GOAZEMPIS, Directeur de l’Unité Fiction & Humour du Groupe M6. Il nous détaille la stratégie du groupe en la matière et nous révèle les projets en cours.

MEDIA +

«Le petite histoire de France» débarque ce week-end sur W9…

YANN GOAZEMPIS

Produite par Jamel Debbouze, cette série remplace «SODA» qui a clairement marqué W9. Même s’il est difficile de passer derrière, je trouve que «La petite histoire de France» a toutes les qualités pour prendre sa place. Nous avons passé commande de 200 épisodes de 3’30’’.

MEDIA +

Les séries d’humour, un format incontestablement lié à l’ADN de M6 ?

YANN GOAZEMPIS

C’est en effet un genre qui nous colle à la peau. Nous en sommes fiers puisque nous avons un historique qui commence à dater en matière de fictions d’humour. Cela a commencé en 2001 avec «Caméra Café», puis nous avons enchainé avec «Kaamelott», «Tongs et paréo», «Scènes de Ménages», «SODA», etc. Lorsque vous dédiez une demi-heure de votre grille par jour, en Access Prime Time, à de la rigolade, vous avez une image qui colle à cela. Le but de la manœuvre aujourd’hui est de réinvestir la case de Prime Time sur M6 en matière de fictions. En ce sens, nous voulons nous ouvrir à d’autres genres.

MEDIA +

M6 va-t-elle ainsi se mettre au thriller ?

YANN GOAZEMPIS

Absolument ! Et la stratégie est la suivante. M6 n’a pas de cases hebdomadaires récurrentes en Prime Time. C’est pourquoi nous allons créer des événements de programmation à travers des miniséries feuilletonnantes et bouclées à la fin, qui vont occuper plusieurs soirées, 3 à 4 vraisemblablement. Nous voulons proposer des fictions soignées en accord avec l’édito de la chaîne, tout en essayant de surprendre les téléspectateurs sans les dérouter. Pour tenir le public en haleine d’une soirée à l’autre, il n’y a rien de mieux que le thriller en termes de narration. A ce titre, le projet le plus avancé s’appelle «Glacé», adapté du polar de Bernard Minier. Pour ce thriller développé par Gaumont, le casting est en cours. Nous sommes aussi en développement avec Shine France et Ardimages de «Darknet» (titre provisoire) (6X52’).

MEDIA +

Prévoyez-vous une saison 2 de «Péplum» ? Quelles leçons tirez-vous du premier volet ?

YANN GOAZEMPIS

«Péplum» n’était certainement pas assez vecteur de comédie en saison 1. Nous en sommes conscients. Nous avons fait notre mea culpa avec les équipes de production. Nous étions peut-être un peu trop présomptueux avec ce format de 26’ en Prime qui tentait de raconter une histoire avec des bouts de sketchs. Pour la saison 2, actuellement en écriture, nous sommes partis sur un format beaucoup plus ramassé, beaucoup plus court avec des capsules de 3’30’’. Nous conservons les mêmes acteurs, mais cette marque ne sera donc plus en Prime.

MEDIA +

Le Groupe M6 va-t-il poursuive sa collaboration avec Kev Adams ?

YANN GOAZEMPIS

Il nous reste un téléfilm de «SODA» en stock qui a été tourné l’année dernière et qui sera prochainement diffusé. Il s’agit du dernier 90’ autour de cette franchise. Nous sommes toujours en bon terme avec Kev Adams. En dépit de son succès grandissant au cinéma, nous continuons à réfléchir avec lui à ce qui pourrait l’intéresser de faire sur M6.

MEDIA +

Quid de «Scènes de Ménages» et de «En Famille» ?

YANN GOAZEMPIS

«Scènes de Ménages» continue son chemin. 14.000 sketchs ont été tournés depuis sa création. Les auteurs se remettent toujours en question pour enrichir la caractérisation des personnages afin de leur assigner de nouveaux objectifs et situations. Sur cette série, notre politique de Prime reste événementielle. Sur «En famille», nous développons 6 épisodes de 52’ destinés au Prime. Trois épisodes ont déjà été tournés.

MEDIA +

Prévoyez-vous une nouvelle fiction avec Stéphane Plaza ?

YANN GOAZEMPIS

Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité.  Depuis l’arrêt de «L’homme de la situation», la productrice de la série ne nous a pas sollicités concernant un nouveau projet avec  Stéphane Plaza. D’ailleurs, ce dernier est très occupé.

MEDIA +

«Kaamelott» sera bientôt de retour au cinéma. Et sur M6 ?

YANN GOAZEMPIS

Non, ce n’est pas prévu. Nous nous sommes posé la question avec Alexandre Astier mais l’aboutissement de cette franchise au cinéma était son Graal à lui.

MEDIA +

Des événements d’humour sont-ils prévus ?

YANN GOAZEMPIS

«Le Marrakech du rire» sera de retour au printemps sur M6. Nous réfléchissons aussi à des événements ponctuels autour d’artistes et de captations de spectacles d’humoristes en 2016.