Yann Geneste, directeur des trois chaînes M6 Music (M6 Music Hit, M6 Music Black et M6 Music Rock)

    313

    Yann Geneste, directeur des trois chaînes M6 Music ( M6 Music Hit, M6 Music Black et M6 Music Rock) présente pour Média+ les nouveautés de ces trois chaînes musicales.

    média+ : Quelles sont les nouveautés de M6 Music pour la siason 2007/2008 ?

    Yann Geneste : Sur la saison 2007/2008, il y a plusieurs nouveautés. Nous avons crée un «JT musical» hebdomadaire de 6′ sur M6 Music Hit présenté par Louise et intitulé «Flash». Il a la prétention de livrer les informations musicales françaises et internationales avant tout le monde. Nous avons également lancé un programme qui s’appelle «Signé Zégut» de 13′ présenté par Francis Zégut sur M6 Music Rock. Il nous parle de ses coups de cœur comme ses coups de gueule. Nous avons un programme qui est le pendant de «Signé Zégut» sur M6 Music Black qui s’appelle «Signé Dario» incarné par Dario. Il nous présente les tendances qui vont déferler sur la France dans les six mois à venir. Nous avons enrichi la case «Miss VIP» sur M6 Music Hit: Mélanie K permet aux téléspectateurs d’avoir accès à des événements auxquels ils n’ont traditionnellement pas accès. Ce programme est enrichi de «Mister VIP» présenté par Louidji. A noter l’arrivée sur la même chaîne des concerts privés M6. Nous avons un univers de chaînes très complémentaire.

    média+ : Quelle est la nouvelle stratégie des trois chaînes M6 Music ?

    Yann Geneste : Nous développons de plus en plus une logique d’événementialisation des antennes. Ça a commencé avec le week end «Kylie TV» sur M6 Music Hit: la chaîne est officiellement devenue celle de Kylie Minogue pendant un week end. Il y aura un week end spécial «Bruce Springsteem» sur M6 Music Rock présenté et animé par Yvan Le Bolloch. Nous avons également un week end «Nouvelle Star» en préparation sur M6 Music Hit les 29 et 30 décembre prochains. On rediffuse l’intégralité de la dernière saison de la «Nouvelle star 2007» et un documentaire «Une tortue nommée Christophe Willem».Il y a trois événements majeurs à venir: un docu-réalité sur la jeune artiste Zoé Avril en 18 épisodes pour M6 Music Hit: le principe est de découvrir le quotidien d’une artiste qui débute. Nous avons un programme en préparation incarné par le slameur Abdel Malik sur M6 Music Black: on retracera l’histoire de la musique urbaine des années 1970 à nos jours à travers 8 sessions où il va nous expliquer les histoires de la culture urbaine. Enfin, sur M6 Music Hit «l’Evénement» sera la saison 2 d’Eve Angeli: sa vie en Californie, diffusée à partir de février 2008.

    média+ : Quelles sont vos cibles ?

    Yann Geneste : Nous avons reformaté et enrichi les positionnements des trois chaînes. M6 Music Hit se positionne définitivement sur les tubes et les stars à destination des 15 -34 ans. M6 Music Rock est repositionné sur la musique Pop Rock des années 1970 à nos jours, pour les hommes de plus de 35 ans. Et M6 Music Black est dédié aux musiques urbaines et revendique un statut de découvreur de talents à destination des moins de 25 ans.

    média+ : Comment vous positionnez-vous face à la concurrence ?

    Yann Geneste : Le repositionnement de nos chaînes date de la rentrée en octobre. Nous avons refondu les grilles et revu les stratégies de programmation. Le but est de proposer des exclusivités fortes. On s’appuie aussi sur la force d’un groupe et d’une antenne comme M6. On propose des marques télé fortes pas forcément en exclusivité mais qui restent un formidable levier d’audience et d’image pour des chaînes musicales. Nous avons la volonté de rester toujours sur une promesse 100% musicale. 30% des programmes diffusés sont directement liés à la musique.