Y. THÉBAULT (Acast) : «Nous lançons le ciblage conversationnel au sein même d’un épisode de podcast»

413

Alors que le marché du podcast poursuit son développement, Acast, via sa régie publicitaire, lance le format «Chronique co-brandée» pour permettre aux annonceurs et aux podcasteurs de proposer des contenus supplémentaires. L’occasion pour Média+ d’évoquer cette offre avec Yann THÉBAULT, Directeur Général d’Acast France et Allemagne.

media+

Acast lance le format chronique co-brandée. Que représente cette offre ?

Yann THÉBAULT

Acast, la plus importante plateforme de podcasts indépendants au monde, propose la chronique co-brandée, qui vient compléter l’offre de la régie publicitaire. La chronique co-brandée permet aux annonceurs de bénéficier d’un format publicitaire plus long que le spot audio classique ou le sponsoring et d’offrir des contenus bonus créatifs ainsi qu’une nouvelle expérience aux auditeurs.

media+

En quoi ce format est-il avantageux pour les annonceurs ?

Yann THÉBAULT

La chronique co-brandée est un contenu d’une durée de 2 à 3 minutes diffusé à la suite d’un épisode de podcast (en post-roll). Ce format permet aux annonceurs de s’impliquer davantage et de travailler en étroite collaboration avec les podcasteurs. Les marques peuvent soit prendre la parole directement, soit bénéficier de la caution du podcasteur qui devient alors leur ambassadeur, pour aborder un sujet spécifique tout en proposant un contenu bonus, créatif et pédagogique à ses auditeurs.

media+

En quoi le format chronique co-brandée est-il différent de la chronique sponsorisée lancée il y a quelques mois ?

Yann THÉBAULT

La chronique sponsorisée est une offre de sponsoring exclusivement disponible via la régie publicitaire d’Acast et peut-être insérée au début, milieu ou à la fin d’un épisode de podcast (en pré-roll, mid-roll ou post-roll). Cette chronique permet aux podcasteurs plus de flexibilité et met l’accent sur la narration, puisqu’elle permet aux podcasteurs d’insérer le témoignage d’une personne extérieure au podcast ou encore de l’enregistrer dans un cadre différent du studio.

media+

Comment favorisez-vous le ciblage publicitaire ?

Yann THÉBAULT

Pour aller dans ce sens, nous avons lancé le ciblage conversationnel au sein même d’un épisode de podcast. Grâce à une technologie avancée de speech-to-text combinée à l’intelligence artificielle et au traitement du langage naturel, Acast transcrit et analyse en permanence des centaines de milliers d’épisodes de podcasts de son catalogue. Chaque épisode est ensuite classé en fonction de la classification des contenus, ce qui permet aux campagnes publicitaires d’être automatiquement intégrées dans les épisodes les plus pertinents par rapport au message de la marque. À noter que nous travaillons également à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à notre technologie de ciblage conversationnel, y compris la possibilité de cibler par mots-clés, sujets et tendances, et par sentiment.