pour Acast, hébergeur, distributeur et régie publicitaire de plus de 92 000 podcasts à travers le monde de publier son trimestriel baromètre du podcast. L’occasion pour média+ d’évoquer ses résultats avec Yann THÉBAULT, Directeur général d’Acast France et Allemagne.
media+
Selon votre baromètre, le profil des auditeurs de podcast natif est-il le même que celui des auditeurs de podcast radio ?
Yann THÉBAULT
Pas vraiment. On peut observer les différences notables. Selon nos observations, la répartition hommes/femmes est plus équilibrée dans les podcasts natifs (47% – 53%), l’âge médian est bien plus jeune sur les podcasts natifs, 32 ans contre 40 ans pour les podcasts radio. Enfin, le niveau d’études supérieurs est bien plus marqué dans les podcasts natifs : 59%, contre 38% pour les podcasts radio.
media+
Qu’en est-il du top applications pour le 1er trimestre 2023 ?
Yann THÉBAULT
Apple Podcasts domine le top applications (36,3%), suivi par Spotify (31,4%) et Deezer à 10,7%. On voit clairement que Spotify progresse au détriment des applications de podcast. A l’inverse, le taux de fidélisation est bien moins favorable à Spotify qui reste en queue de peloton, avec 2,2 points, contre 6,4 points pour Podcast Addict, 5,9 points pour Apple podcasts ou encore 3,3 points pour Deezer.
media+
Sur Acast, quels sont les sites web générant le plus d’écoutes ?
Yann THÉBAULT
Dans le top 5 des sites générant le plus d’écoutes sur le player embed du réseau Acast, on retrouve notamment le Parisien, Binge Audio et Podmust, qui génèrent une part significative des écoutes via leurs sites médias.
media+
Comment expliquez-vous cette tendance à la régularité des créateurs ?
Yann THÉBAULT
Pour le début de l’année 2023, alors que s’opère une stabilisation du nombre de nouveaux flux créés, le nombre moyen d’épisodes créés par réseau est en hausse de +18% (vs Q4 2022). Cette croissance s’inscrit dans une tendance globale, +57% d’épisodes étant publiés sur une base régulière depuis 1 an. Il semble que la plupart des créateurs de podcast ont acquis que la régularité de publication est l’un des leviers principaux dans l’acquisition d’audience et nous nous en réjouissons. Il témoigne d’une belle dynamique marché.
media+
Dans ce marché en pleine croissance, comment se porte Acast ?
Yann THÉBAULT
Acast se porte très bien avec des revenus publicitaires en hausse et de nombreux nouveaux créateurs qui nous rejoignent. Acast est le leader incontesté en termes de monétisation des podcasts natifs. Nous contribuons à développer et à structurer le marché à travers le développement des sponsorings et via l’étroite collaboration avec l’ACPM sur la mesure d’audience des podcasts.