Y. JEANNEAU (Sunny Side) : «Le documentaire a toujours été un genre extrêmement agile»

633

Yves JEANNEAU, Commissaire Général des marchés Sunny Side

La 28ème édition de «Sunny Side of the Doc», le rendez-vous international de tous les documentaires, se déroulera à La Rochelle du 19 au 22 juin 2017. A l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin, média+ s’est entretenu avec Yves JEANNEAU, Commissaire Général des marchés Sunny Side.

media+

Comment se porte la fréquentation du «Sunny Side of The Doc» ?

Yves JEANNEAU

Elle se porte très bien, mieux que jamais. Nous allons dépasser les 2.000 participants que nous avions atteints il y a trois ans. Tous les indicateurs sont au vert : 300 décideurs, 500 exposants, 700 projets & programmes, 60 pays. On enregistre cette année une augmentation du nombre de stands, de délégations et un élargissement à de nouveaux acteurs, notamment sur le numérique. Mécaniquement, nous sommes dans un cercle vertueux. Nous devrions accueillir 54% de participants français pour 46% de professionnels du reste du monde.

media+

Cela signifie que le documentaire génère encore plus d’attractivité ?

Yves JEANNEAU

Oui, je le pense. L’attractivité est générée par les diverses formes du documentaire. Ces modèles se diversifient et permettent au genre de trouver de nouveaux débouchés. Cela touche la recherche et développement, la réalité virtuelle ainsi que les nouvelles technologies et les opérations de mixage entre l’animation, la fiction et le documentaire. Le genre a toujours été extrêmement agile.

media+

Quel est le budget du «Sunny Side» ?

Yves JEANNEAU

1,7M€, en hausse d’une année sur l’autre. L’Histoire sera le fil rouge du «Sunny Side of the Doc» cette saison. Nous lancerons un débat approfondi sur les challenges de l’écriture, de la production et de la distribution de contenus historiques toujours plus pertinents, ciblés et créatifs du point de vue narratif.

media+

Le marché parvient-il à accompagner les innovations et les développements autour du documentaire ?

Yves JEANNEAU

Bien entendu ! Le marché permet la rencontre entre professionnels de différents secteurs. Nous préparons une programmation de conférences prospectives dans le cadre du «Sunny Lab». Cette année, nous lançons Pixii, un parcours d’expériences immersives qui convie le grand public à s’immerger dans des dispositifs interactifs et collectifs de réalité virtuelle, réalité augmentée et son binaural, pour vivre de nouvelles expériences. Enfin, nous accueillons au sein de la Zone Innovation et French Creative des entreprises innovantes tant en termes de production de contenus que de créations de dispositifs.

media+

Rétrospectivement, les chaînes proposent encore des documentaires ayant des modèles hyper classiques…

Yves JEANNEAU

Qui finance en France la recherche et développement ainsi que les nouvelles formes de documentaires ? Ce sont ARTE, France Télévisions et le CNC. Ce bouillonnement d’idées permet de tester de nouvelles choses sans nécessairement les diffuser en télévision linéaire.