Yann GENESTE (TF1 Licensing) : «Avec près de 80 partenariats de licence, «Miraculous» est notre blockbuster jeunesse depuis 2015»

556

Retour de «Plus belle la vie», nouvelle saison de «Star Academy», nouvelle franchise «Mille bornes Challenge» et poursuite du Live Expérience…TF1 Licensing déploie un plan d’action pour la saison 2023-2024 autour de ses marques. L’occasion pour media+ d’évoquer ces opérations avec Yann GENESTE, Directeur de TF1 Licensing.

media+

Quel est le plan d’action de TF1 Licensing pour la saison 2023-2024 ?

Yann GENESTE

En 2023-2024, nous donnerons la priorité au développement du Live Expérience, dans la lignée des «Campings Paradis» (qui ont reçu plus d’un million de visiteurs cette année), des TFOU Parcs ou encore de la croisière Miraculous. À ce titre, nous annoncerons prochainement le lancement en 2024 de nouveaux projets de grande ampleur sur les secteurs du loisir et du tourisme. Notre portefeuille va également s’enrichir, avec l’arrivée de nouvelles franchises fortes ou à fort potentiel comme «Plus Belle La Vie», «Mille Bornes Challenge» et bien sûr «Star Academy» qui confirme son retour avec une nouvelle saison très attendue !

media+

Que représente l’activité Licensing pour vos marques «Demain nous appartient» et «Ici tout commence» ?

Yann GENESTE

L’activité Licensing de nos séries phares «Demain nous appartient» et «Ici tout commence» a permis par exemple à Vinted de prendre la parole de manière disruptive et engagée en créant, avec TF1, le «Mois de la Seconde Main». Un vrai succès, grâce notamment à l’implication des comédiennes Vanessa Demouy («Ici tout commence») et Maud Baecker («Demain nous appartient»), qui ont mis en vente sur le site, une de leurs tenues juste après la diffusion du programme. A noter qu’«Ici tout commence» reste une vraie caution cuisine pour les annonceurs car il s’agit de l’ADN de la série. Tout ce qui a trait à la cuisine est documenté et expertisé par de véritables professionnels de la cuisine et de la gastronomie, qui participent à l’écriture et sont présents sur le tournage pour s’assurer de la véracité des gestes et des recettes. Avec «Demain nous appartient», on s’appuie sur un rendez-vous quotidien à forte notoriété, aux audiences puissantes, pour développer des partenariats.

media+

Vos marques d’animation sont-elles propices à des opérations impactantes ?

Yann GENESTE

TF1 Licensing revendique l’un des plus beaux portefeuilles de marques Jeunesse, qui permet la signature de très belles opérations. A la fois des marques installées auprès de toutes les générations comme «Barbapapa» ou «les Schtroumpfs», mais aussi des programmes comme «Miraculous» qui sont puissantes sur le 360° : TV, cinéma, digital, Live Experience, produits… «Miraculous» est notre blockbuster jeunesse depuis 2015 (39% de pda sur les 4-10 ans sur le S1 2023). Le film, sorti au cinéma en juillet, a réalisé plus de 1,6 million d’entrées, et revendique le meilleur lancement pour un film d’animation français. Près de 80 partenariats de licence sont aujourd’hui actifs sur cette marque, telle que la «Croisière Miraculous» sur la Seine, lancée en 2022 et renouvelée en 2023.

media+

Avec le retour de «Plus belle la vie», quel est le plan d’action pour TF1 Licensing ?

Yann GENESTE

Nous sommes ravis du retour de cette franchise tant appréciée des téléspectateurs. La licence sera au cœur de notre plan d’action pour redéployer un ambitieux programme de licensing capitalisant tant sur ce qui fait l’ADN historique du programme, que sur les nouvelles aspérités qui lui sont apportées pour développer les 3 verticales produits, promos/ OPS et bien entendu le volet Live experience.