A l’occasion du premier anniversaire de TV5MONDEplus, la plateforme VOD francophone mondiale aux 5.200 heures de contenus gratuits, dressons un premier bilan de son déploiement avec Yves BIGOT, Directeur général de TV5Monde. Il revient pour nous sur les enjeux stratégiques de la saison 2021-2022, nous évoque les nouveautés et les projets en cours.
MEDIA +
Entre la gestion de TV5Monde et le déploiement de la plateforme VOD, la complémentarité des usages semblent fonctionner…
YVES BIGOT
Tout est très complémentaire. Sachant que nous avons une diffusion mondiale, il faut parvenir à respecter tous les marchés dans lesquels nous sommes présents, et qui sont parfois contradictoires. En fonction des pays et territoires, le développement de l’offre n’est pas le même. Nous sommes très attentifs à trouver l’équilibre entre la diffusion de nos chaînes de télévision traditionnelles, nos offres numériques et la plateforme TV5MONDEplus. Nous devons nous assurer que ces trois types d’offres différenciantes sont complémentaires autour d’une ligne éditoriale commune.
MEDIA +
TV5MONDEplus fête ses 1 an. Le chemin a-t-il été semé d’embuche ?
YVES BIGOT
La première année d’exploitation a été plus simple que l’année qui a conduit au lancement. Depuis, 750.000 heures ont été consommées depuis 214 pays et territoires. Nous enregistrons plus de 15 millions de visites depuis le lancement dont 70% vers des contenus cinéma et films TV. Pour rappel, plus de 5.200 heures francophones sont disponibles gratuitement. Je ne peux pas vous dire si la pandémie nous a handicapés ou aidés en termes de consommation. Mais une chose est sûre, le chiffre d’affaires publicitaire repose sur des annonceurs principaux tels que les compagnies aériennes, les chaînes hôtelières internationales ou les offices du tourisme. Depuis 18 mois, ces partenaires lèvent largement le pied sur leur communication. A cela s’ajoute la problématique selon laquelle nous n’avons quasiment pas pu voyager pour aller à la rencontre du téléspectateur, et assurer la promotion sur place.
MEDIA +
Quels sont les programmes qui performent le plus sur TV5MONDEplus ?
YVES BIGOT
Sans surprise, ce qui fonctionne le mieux, comme sur les plateformes américaines, ce sont les films de cinéma (30,8%), les séries TV (41,2%), les documentaires. Toutefois, nous avons une offre généraliste. Les autres genres comme les reportages d’info ou les concerts ou les leçons inaugurales du Collège de France ont une consommation mieux que marginale.
MEDIA +
Quels sont les territoires les plus consommateurs ?
YVES BIGOT
Le Maghreb Moyen-Orient représente 27,5% de la consommation de TV5MONDEplus. Depuis 1 an, c’est l’Algérie qui consomme le plus de vidéos. Le Maroc est en 3ème position, la Tunisie et l’Égypte dans le Top 10. L’Irak se positionne aussi dans le Top 20, ce qui est une surprise. On explique cet engouement par le fait que l’offre de contenus est assez faible dans leur pays. Nous représentons donc une solution gratuite, attractive et sous-titrée en arabe. Nous sommes également consommés dans les territoires palestiniens, en Libye, dans des lieux où il est très important que nous soyons présents avec une offre de programmes qui porte la création et les valeurs de la francophonie. L’Amérique Latine constitue 18,2% de notre public et l’Europe, 19,2%.
MEDIA +
A quel rythme le catalogue est-il rafraîchi ?
YVES BIGOT
150 nouvelles heures de contenus sont mises en ligne chaque mois. Comme nous arrivons au bout d’1 an d’exploitation de la plateforme, il y a la perte d’un certain nombre de droits. Le catalogue se stabilise autour de 5.000 à 5.500 heures de programmes.
MEDIA +
Allez-vous développer d’autres fonctionnalités ?
YVES BIGOT
L’une des fonctionnalités les plus importantes pour l’Afrique, c’est le téléchargement. Le coût de la data est extrêmement élevé. Ce qui est intéressant, c’est d’analyser l’évolution de la consommation depuis 1 an. En Afrique, l’adhésion à TV5MONDEplus a été beaucoup plus lente. Elle commence à monter en puissance depuis 2-3 mois. Dans un certain nombre de pays, des utilisateurs commencent à découvrir la plateforme, et se plongent dans la profondeur du catalogue. Notre «Collection Reportages» (26’) réalisée par la rédaction monte en puissance à mesure que les gens comprennent de quoi il s’agit. Il y a une appropriation des usagers de notre offre.
MEDIA +
Côté chaîne, allez-vous intégrer de nouveaux programmes ?
YVES BIGOT
Nous vivons au rythme des changements de programmes de nos chaînes partenaires. Dès que France Télévisions lance ou arrête une émission, ça se répercute sur nos grilles. C’est valable également pour toutes nos chaînes partenaires: Radio Canada, Télé-Québec, RTS et RTBF. Dans nos productions propres, on prend un certain nombre d’initiatives. Des nouveautés, nous en aurons davantage en janvier. En 2021, notre plus grosse opération a été la diffusion des JO, mais uniquement sur l’Afrique. Nous avons aussi un effet formidable avec l’arrivée de Lionel Messi au PSG. Comme nous diffusons la Ligue 1 (hors Europe), on ressent un engouement.
MEDIA +
Quelle est la feuille de route de la saison 2021-2022 ?
YVES BIGOT
Il y a à la fois le développement de TV5MONDEplus dont on poursuit la promotion et son déploiement sur les tv-connectés, les box des opérateurs. Il y a aussi l’authentification que l’on cherche à pousser avec des bonus pour ceux qui s’identifient. Parmi les autres objectifs, le lancement de Tivi5MONDE, la chaîne enfant d’ici la fin de l’année sur le Maghreb Moyen-Orient. Pour rappel, la chaîne a été lancée en 2012 aux États-Unis et en 2018 en Afrique subsaharienne (près de 20 millions de téléspectateurs). Enfin, nous avons le Sommet des chefs d’États francophones qui se tient à Djerba les 19 et 20 novembre et dont nous sommes l’opérateur. C’est un moment important pour la vie de la chaîne.