Xilam fête les 20 ans d’«Oggy et les cafards», un succès mondial made in France avec 7 saisons et 500 épisodes

443

Créée à la fin des années 1990 à destination des 6-11 ans, et sur le modèle des slapstiks américains, la série «Oggy et les Cafards» est diffusée pour la première fois en septembre 1998 sur l’antenne du Fox Network aux Etats-Unis et simultanément sur France 3, dans l’émission «Les Minikeum», à une époque où les productions de super-héros (Batman, Spiderman…) et de mangas (Pokemon…) étaient largement prépondérantes dans les programmes jeunesses.

En 20 ans, «Oggy et Les Cafards» est devenue est une marque reconnue par 69% des français et occupe la première place des programmes jeunesse préférés des foyers français avec enfants (à 30%, devant «Totally Spies» à 28% et «Les lapins crétins» à 27%), selon une étude réalisée par Kantar-TNS (2018) sur la notoriété des dessins animés. Cette étude révèle à la fois un fort attachement et une grande fidélité des téléspectateurs français à ce programme puisqu’ils sont 66% à le regarder et à l’aimer depuis au moins 3 ans et 25% à le connaître depuis plus de 10 ans.

A noter aussi qu’ «Oggy et les Cafards» a dépassé les frontières puisqu’il est désormais diffusé dans 800 millions de foyers à travers le monde. Tiré par une demande mondiale toujours plus forte de contenu, notamment du fait des plateformes numériques et de l’accroissement des classes moyennes dans les pays émergents, «Oggy et les Cafards» rencontre le succès sur les cinq continents, comme en Inde par exemple, où «Oggy et les Cafards» est devenu une marque reconnue qui figure constamment dans le top 10 des audiences, toutes marques d’animation confondues.

Le succès d’«Oggy et les Cafards» ne se dément pas, il s’accroit même avec les années, précise Xilam dans un communiqué de presse. La dernière saison a été largement pré-vendue et les premières saisons continuent de générer des revenus significatifs pour le catalogue. Les épisodes produits il y a 20 ans sont encore en diffusion à travers le monde.

Fort de son savoir-faire dans le genre, Xilam a développé et produit par ailleurs trois saisons de la série «Zig et Sharko», qui rencontre également un fort succès auprès des chaînes de télévision et des plateformes numériques. Et sa courbe d’audience suit le modèle d’«OGGY et les cafards».

Xilam précise également que les séries de son catalogue ont trouvé sur les plateformes numériques un tremplin mondial. Ses deux séries phares sont présentes à la fois sur Netflix et Amazon, mais aussi sur YouTube. Sur cette plateforme le catalogue de Xilam devrait d’ailleurs afficher avant la fin de l’année le score de 10 milliards de vidéos vues cumulées.