Xavier GANDON, Directeur des programmes et de l’antenne de D8

504

Le digital prend une place de plus en plus importante à la TV. C’est le cas ce soir avec «Nouvelle Star» (D8) qui propose des votes gratuits pour le téléspectateur. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Xavier GANDON, Directeur des programmes et de l’antenne de D8.

media+

Ce soir sur «Nouvelle Star», vous installez un système de vote gratuit via Twitter. Où se situe la rentabilité dans cette affaire ?

Xavier GANDON

Nous sacrifions sans doute un peu de rentabilité, mais l’enjeu principal est d’offrir la possibilité à un large public d’interagir facilement avec l’émission. C’est pourquoi, dès ce soir, et pour la 1ère fois en France, nous mettons en place le vote gratuit sur «Nouvelle Star». Les téléspectateurs pourront ainsi voter pour leurs candidats favoris sur Twitter via le hashtag #NSVote suivi du nom du candidat. Sur chaque émission, vous pouvez voter jusqu’à 10 fois sur le réseau social. Evidemment, nous donnons la possibilité aux téléspectateurs les moins connectés de voter par SMS ou audiotel. Cela ne nous empêchera pas l’année prochaine de tirer des conséquences pour passer peut-être à des votes totalement gratuits.

media+

Les autres programmes sur D8 sont-ils aussi bien digitalisés ?

Xavier GANDON

Sincèrement, ça dépend des émissions. Il n’y a pas de stratégie globale. Certains programmes, comme les concours de talents, s’adaptent à l’interaction. Sur des rendez-vous comme «Touche pas à mon poste», vous avez très clairement une communauté de fans qui réagit facilement aux hashtags lancés par Cyril Hanouna. 

media+

Quels rapports entretenez-vous avec Twitter ? Notamment à  propos des critiques et appréciations lancées autour de vos programmes…

Xavier GANDON

Je suis à l’écoute de ce qui se dit. Cela nous permet d’avoir un retour direct du téléspectateur. Lorsque certaines critiques font l’unanimité, cela nous incite évidemment à nous poser des questions. Parallèlement, nous devons avoir du recul. L’avis d’un «twittos» ne correspond pas nécessairement à l’avis d’un téléspectateur. D’ailleurs, il n’y a toujours pas de corrélation entre l’audience sociale et l’audience linéaire. Le bruit généré par un programme sur les réseaux sociaux traduit un autre type d’intérêt et d’attachement au contenu.

media+

D8 est dorénavant la 5ème chaîne nationale. Avez-vous gagné votre pari ?

Xavier GANDON

Il est clair que nous avons creusé l’écart avec nos concurrents. A présent, nous allons tenter d’offrir des programmes toujours plus attractifs pour faire grimper nos audiences. Le public attend que nous lui proposions de beaux divertissements. Entre «Projet Fashion», les nouvelles émissions avec Cyril Hanouna, ou le futur Prime Time produit par H2O pour Julien Courbet, nous voulons être en mesure de proposer deux à trois nouveautés par mois en matière de flux. Nous souhaitons être une chaîne vivante, du quotidien, proche de nos téléspectateurs et où il se passe toujours quelque chose. Concernant la potentielle suite à donner à «Politiques Undercover», nous sommes en train d’y réfléchir. Le score était sans doute un peu décevant par rapport aux retombées médiatiques générées par le programme. Sur les audiences du «Maillon Faible», nous sommes confiants et en progression. D’ici une semaine, je pense que le programme aura retrouvé sa vitesse de croisière. Et concernant «Une maman formidable», nous avons fait une bonne première semaine, et une deuxième plus décevante.. Affaires à suivre !