Xavier KAWA-TOPOR
Président de Scalaé Productions
Scalaé Productions a été choisie par France télévisions pour développer le projet «Premières pages», permettant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs de l’animation. L’occasion pour média+ d’évoquer ce lancement avec Xavier KAWA-TOPOR, Président de Scalaé Productions.
media+
Quel est le domaine d’expertise de Scalaé Productions ?
Xavier KAWA-TOPOR
Scalaé Productions se veut un outil au service des jeunes talents de l’animation, avec pour ambition de les aider à faire leurs premiers pas sur la voie professionnelle. Pour ce faire, elle réunit différentes compétences techniques et créatives pour leur permettre de réaliser leurs premiers films en tant qu’autrices et auteurs, notamment dans le cadre d’appels à projets, et à favoriser la rencontre des publics avec leurs œuvres. Elle a pour objectif de répondre à la fois à l’intérêt général de la filière animation qui poursuit son développement, tout en se plaçant dans une dynamique territoriale qui fait sens : celle de la région des Pays de la Loire où elle est établie et où s’est développée, depuis de longues années, une attention particulière à l’écriture du cinéma d’animation, à la mise en lumière des jeunes talents du cinéma et à la formation des publics.
media+
L’accompagnement des jeunes réalisateurs est-il trop faible en France ?
Xavier KAWA-TOPOR
Si la filière française du film d’animation est aujourd’hui très dynamique et reconnue internationalement, notamment pour son réseau d’écoles, la qualité des formations qu’elle dispense et la créativité des personnes qu’elle forme, l’accompagnement des réalisatrices et réalisateurs émergents au début de leur carrière reste faible alors que c’est un enjeu d’intérêt général. De même que l’encouragement de la mixité, de la diversité et de l’égalité des chances dans l’accès aux responsabilités créatives.
media+
Quel est votre premier gros projet ?
Xavier KAWA-TOPOR
En 2022, après 10 saisons d’«En sortant de l’école» et la production d’une collection de 130 courts métrages pour France Télévisions, la société Tant Mieux Prod, fondée par Delphine Maury, a choisi de se concentrer sur d’autres projets. Cependant, France Télévisions a exprimé son attachement à l’action menée depuis ces 10 années et son souhait de la voir pérenniser, dans un esprit d’intérêt général du secteur. Scalaé Productions a été choisie pour continuer l’aventure. De cette réflexion commune, et après consultation du CNC, est née l’idée d’un nouveau dispositif : «Premières pages».
media+
Comment va s’articuler ce programme ?
Xavier KAWA-TOPOR
Le 1er programme se composera de 11 courts métrages d’environ 2 minutes, et les projets doivent s’inspirer des premières pages d’ouvrages littéraires (roman, recueil de nouvelles, poésie, pièce de théâtre…) en langue française choisis par chaque candidat, et pourront être réalisés en 2D, en 3D, en volume, en animation traditionnelle ou hybride. Le jury se réunira les 4 et 5 juillet 2023 et la sélection des 11 lauréats sera annoncée le 6 juillet 2023. Ces derniers seront ensuite en résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud, du 7 août au 1er septembre, où ils pourront se concentrer sur l’écriture de leur projet. La production, dirigée par Stéphanie Launay, se déroulera de septembre 2023 à février 2024 au sein de L’Incroyable Studio à Nantes. La diffusion sur France Télévisions suivra.