La cinquième édition du Webedia Club, cycle de conférences organisé par le groupe Webedia, s’est déroulée le jeudi 7 novembre au Studio Harcourt, avec pour thématique le cinéma et les séries. L’occasion de présenter les résultats d’une étude exclusive sur ce secteur – en partenariat avec l’institut Vertigo – mais aussi d’échanger avec des experts, des marques et des créateurs de contenu lors d’une table ronde.
Cette cinquième édition, dédiée à la verticale cinéma/home entertainment portée au sein du groupe Webedia par des marques médias iconiques telles qu’AlloCiné (près de 16 millions de visiteurs uniques en septembre selon les chiffres de Médiamétrie) ou les activités The Boxoffice Company, a dévoilé les résultats d’une étude inédite réalisée en partenariat avec l’institut d’études Vertigo, spécialisé sur le marché des loisirs.
Cette étude scrute les comportements et mesure la place d’AlloCiné dans les parcours d’inspiration et d’information que ce soit pour le cinéma en salle ou pour la consommation de contenus à domicile.
Il ressort entre autres de cette étude que le cinéma en salle est très loin d’être mort ! C’est en tout cas ce que pensent les répondants : pour seulement 17% des spectateurs en salle et 23% des consommmateurs de home entertainment, le cinéma en salle pourrait avoir disparu dans 20 ans. Même écho auprès de la Gen Z : 20% des spectateurs en salle de 15-24 ans et 17% des consommateurs home entertainment de 15-24 ans pensent que le cinéma aura disparu dans 20 ans. Les Français semblent vouloir continuer à aller au cinéma et regarder en parallèle une multitude de contenus audiovisuels depuis leur canapé. La cohabitation entre salle et salon s’organise et est prometteuse pour tout le secteur ainsi que les médias associés.
Les données Vertigo montrent la place de choix qu’occupe AlloCiné aux yeux des spectateurs en salle comme des consommateurs de home entertainment, son expertise sur le cinéma et sa légitimité grandissante sur le home entertainment. Tout d’abord, AlloCiné bénéficie d’une image toujours aussi qualitative auprès des deux populations étudiées, avec un bonus auprès des spectateurs de salles de cinéma.
En effet, 80% de ces derniers affirment qu’AlloCiné est une marque proche du public (également le cas pour 61% des consommateurs home entertainment), qu’elle est une marque experte du cinéma, des films et séries à 76% (61% des consommateurs home entertainment) et qu’elle est légitime pour se développer sur d’autres thématiques à 61% (64% des consommateurs home entertainment).
AlloCiné atteint d’excellents niveaux de notoriété : elle est connue par 84% des spectateurs salle et par 82% des consommateurs home entertainment.
A noter aussi que la marque fait partie intégrante des usages audiovisuels: 59% des spectateurs en salle consultent le site et/ou l’appli et/ou les pages sociales AlloCiné, tout comme 49% des consommateurs home entertainment.