Une enquête au pays des actionnaires et des dividendes, une émission dans le plus simple appareil et un concours culinaire à bord de camions-cantines: voici quelques-uns des points forts de la semaine à venir à la télévision.
Actions et vérités : Course au profit… et aux dividendes: France 2 diffuse mardi à 20h50 une nouvelle enquête de Cash Investigation, intitulée «Quand les actionnaires s’en prennent à vos emplois». Pendant une année, à Toronto, Londres ou encore Boston, les équipes de l’émission ont suivi les circuits parfois très opaques empruntés par les investisseurs mondiaux. Elles montrent comment certains fleurons économiques français rivalisent d’ingéniosité pour dégager toujours plus de cash au profit de leurs actionnaires. On y voit aussi comment une décision d’un fonds de pension à l’autre bout de la planète détruit des emplois en France. Cash Investigation a par ailleurs suivi jusqu’aux États-Unis les ex-salariés de Samsonite de Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais), victimes d’une opération dite de «rationalisation». Toi, moi, nus –
D8 diffuse mardi à 20h50 une nouvelle émission dans laquelle les participants se livrent au jeu de la séduction… entièrement nus. Importée des Pays-Bas, et déjà adaptée en Espagne, l’émission, intitulée «Adam recherche Eve», fait se confronter une trentaine de participants, âgés de 25 à 35 ans. Dans la plus stricte nudité – mais avec les floutages de circonstance -, les candidats se rencontrent et tentent de se séduire sous les cocotiers d’un atoll idyllique du Pacifique.
Bon comme un camion : France 2 lance lundi à 17h15 un nouveau concours culinaire. Le principe: des cuisiniers amateurs, sous le regard de coachs, s’affrontent dans des «food trucks», aux fourneaux comme à la vente. Chaque semaine, et dans chaque région de France, deux équipes de deux candidats se font face à bord d’un camion-cantine. Pour remporter ce concours, les binômes doivent montrer leurs qualités de chefs d’entreprise, en plus d’être bons cuisiniers. Ils seront jugés par les clients. A la clé, à l’issue de la finale nationale, un food truck d’une valeur de 100.000 euros pour devenir son propre patron.
Génies sans forcer : Une femme capable de reconnaître, après l’avoir touché les yeux bandés, le torse d’un homme parmi 49 autres torses, un homme à la mémoire visuelle hors normes, etc. L’animateur Christophe Dechavanne fait son retour à l’antenne, vendredi 6 mars à 20h55, sur TF1 avec l’émission «Les Extra-ordinaires», dans laquelle des surdoués en tous genres s’affrontent au cours de différentes épreuves. L’animateur sera pour l’occasion entouré par le magicien Eric-Antoine, l’humoriste Caroline Vigneaux et le comédien Laurent Ournac.