Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo : «Africa’s Rising Cities» de Max Bearak, lauréat 2022

439

Le jury du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo réuni le jeudi 25 août, a choisi de primer «Africa’s Rising Cities», réalisé par Max Bearak, Júlia Ledur et Dylan Moriarty, pour le site du «Washington Post».

Cette enquête témoigne de l’urbanisation galopante en Afrique où des dizaines de villes rejoindront les rangs des plus grandes mégalopoles du monde d’ici 2100. Plusieurs études récentes prévoient qu’à la fin de ce siècle, l’Afrique sera le seul continent à connaître une croissance démographique.

Treize des 20 plus grandes zones urbaines du monde se trouveront en Afrique – contre seulement deux aujourd’hui – tout comme plus d’un tiers de la population mondiale.

Le jury a souhaité récompenser «Africa’s Rising Cities», pour l’importance du sujet traité par le «Washington Post», la diversité des angles choisis, la richesse des traitements tant dans la force des témoignages que dans l’usage des images et des données cartographiques sur une problématique globale qui dépasse les frontières du continent africain.

Une mention spéciale a également été attribuée à «Ukraine 2022 : Les sonoramas» du reporter Eric Bouvet, un projet indépendant réalisé avec Amaury Mestre de Laroque et diffusé sur Youtube, pour la force et l’intimité des témoignages d’un photographe au jour le jour sur un terrain de guerre. Le jury 2022 était composé de Samuel Bollendorff (photographe et réalisateur), Christophe Champin (adjoint à la Directrice de RFI en charge des Nouveaux Médias), Agnès Chauveau (Directrice générale déléguée à l’INA), Benoît Leprince (Premier Secrétaire de rédaction au «Journal du dimanche»), Lucas Menget (Directeur adjoint de la rédaction de franceinfo), Eric Scherer (Directeur du MédiaLab de l’Information et des Affaires Internationales à France Télévisions) et Gaïa Tripoli (Responsable photo au «New York Times»).

Le prix a été remis jeudi soir dans le cadre du Festival Visa pour l’image – Perpignan, lors de la soirée de projection au Campo Santo. Doté de 8.000 euros, le Visa d’or de l’Information Numérique est organisé par le Festival Visa pour l’Image – Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l‘Institut national de l’audiovisuel (INA).

Face au flux de l’information permanente, ce prix récompense un projet, un contenu, une création numérique – réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux…- se distinguant par le choix, le traitement original d’un sujet d’actualité et par l’utilisation des nouveaux outils multimédias.