Les régies membres du SNPTV organisent le 16 juin prochain leur «Université d’Eté» à l’Eurosites George V (Paris 8ème). Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger et d’appréhender les grands enjeux du secteur audiovisuel et publicitaire. Entretien avec Virginie MARY, Déléguée générale du SNPTV.
media+
Plus de 500 professionnels sont attendus tout au long de la journée du 16 juin. Quelles seront les thématiques majeures abordées ?
Virginie MARY
Cette année, nous avons choisi d’aborder la thématique de «L’expérience télévisuelle au service de l’efficacité». Nous ferons ainsi intervenir des journalistes, des directeurs de programmes mais aussi des patrons de chaînes dont le cœur de métier est de faire la télévision d’aujourd’hui et celle de demain. Nous évoquerons ainsi l’efficacité des rendez-vous TV, de l’audience mais aussi des contenus. Pierre C. Bélanger, professeur titulaire de communication de l’Université d’Ottawa introduira cette 9ème «Université d’Eté» par une conférence sur la transmutation des écrans audiovisuels. Avec toutes les propositions de «second écran» et de télévision connectée, les acteurs du marché raisonnent aujourd’hui en termes d’expériences téléspectateurs. La télévision est intimement liée à l’expérience collective d’un public et paradoxalement, le petit écran propose des expériences beaucoup plus individuelles et personnelles.
media+
Vous qui représentez les régies publicitaires TV (TF1 Publicité, M6 Publicité, France Télévisions Publicité, Canal + Régie, TMC Régie, Next Régie, Lagardère Publicité et Be Viacom), quel est leur état d’esprit actuel ?
Virginie MARY
Le marché est tendu. Les investissements publicitaires sont globalement à la baisse même si la télévision ne souffre pas plus qu’un autre média. Ce qui est rassurant, c’est que le média télévisuel se porte bien en matière d’audiences. Par conséquent, la situation est un peu frustrante. Aujourd’hui, nous attendons la reprise économique. Nous savons très bien que la publicité TV est un vrai levier économique qui possède une efficacité certaine sur les ventes. Vous avez heureusement des annonceurs qui peuvent continuer à investir tout en considérant que la dépense en communication est essentielle en période de crise. A noter qu’en France, nous avons un ratio «dépense publicitaire»/PIB qui est très faible, par rapport à de nombreux autres pays de structure équivalente. En période de crise, le ratio a tendance à se réduire.
media+
Quels intérêts stratégiques le SNPTV protège-t-il actuellement ?
Virginie MARY
Nous avons de nombreux champs d’action. Nous suivons actuellement les projets de loi qui sont en cours de vote, soit à l’Assemblée soit au Sénat sur des restrictions publicitaires. Cela concerne notamment les assouplissements règlementaires concernant les secteurs interdits ou réduits à la télévision. Deuxièmement, nous sommes missionnés pour montrer et expliquer les atouts et la force globale de la télévision aussi bien sur le plan économique, des innovations technologiques existantes en TV, ou sur les GRP vidéos, TV, et leurs nouvelles normes.