Vers un accès facilité aux chaînes historiques sur les écrans connectés

81

Les téléspectateurs devront pouvoir accéder facilement aux chaînes historiques sur les écrans connectés, a statué le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, dans deux délibérations rendues publiques jeudi.

France Télévisions, TF1, M6 et RMC BFM ont salué dans un communiqué commun «une décision historique» faisant de la France un «précurseur en Europe pour la visibilité et donc l’avenir des médias audiovisuels nationaux».

L’essor des télés connectées, présentes dans près de 9 foyers équipés d’un téléviseur sur 10 selon l’Arcom, pose la question de la visibilité des médias français par rapport aux acteurs du streaming étrangers.

Ces derniers sont en bonne position sur les pages d’accueil d’interfaces gérées par des acteurs aussi divers que les fournisseurs d’accès à internet, les fabricants de téléviseurs ou les géants du web comme Google et Amazon.

Or, une directive européenne de 2018 permet aux États d’imposer des mesures permettant la visibilité appropriée de médias considérés comme d’intérêt général. L’Arcom a ainsi adopté mercredi deux délibérations concernant ces «services d’intérêt général» (hors radios et chaînes locales, qui seront traitées ultérieurement). Pour y accéder, les opérations ne devront pas être «plus nombreuses ni de nature plus contraignante que celles nécessaires à l’accès à tout autre service de communication audiovisuelle accessible depuis l’interface», stipule la première délibération.

Les services d’intérêt général devront aussi figurer «au même emplacement que les services les mieux exposés». Chaque année, les responsables de ces interfaces devront rendre compte des mesures mises en oeuvre en ce sens.

L’autre délibération fixe la liste des services d’intérêt général, soit les médias de service public comme France Télévisions, mais aussi l’ensemble des chaînes privées gratuites de la TNT nationale et leurs plateformes.

Pour favoriser la bonne application de ces décisions, l’Arcom avait recommandé dès février le déploiement d’une application commune à tous les éditeurs de chaînes, pour permettre un accès en quelques clics à leurs offres, sans que cette démarche se concrétise jusqu’ici.