Le Groupe M6 a officialisé jeudi dernier le lancement des 4 chaînes de télévision gratuites totalement délinéarisée disponible sur la plateforme 6play. Que se cache-t-il derrière un tel lancement? Réponse avec Valéry GERFAUD, Directeur Général de M6 Web.
media+
Le lancement de quatre nouvelles chaînes en ligne («Styles», «Stories», «Comic», «Crazy Kitchen»), est-ce un bon moyen de renforcer l’écosystème digital du Groupe M6 ?
Valéry GERFAUD
Bien entendu ! Nous sortons de la télévision de rattrapage pour entrer dans une nouvelle dimension, celle d’un bouquet de chaînes de télévision gratuites en ligne et disponibles sur 6play. Particulièrement thématisées, «Styles», «Stories», «Comic», «Crazy Kitchen», ont été construites main dans la main avec les équipes «programmes» et «digital» du groupe. L’objectif a été non seulement de les éditorialiser, de leur donner un sens, mais aussi de raconter des histoires autour de contenus très demandés qui nous appartiennent mais qui n’étaient pas disponibles sur le web. Une fois que nous aurons réussi ce lancement, nous réfléchirons à la création de nouvelles antennes en ligne.
media+
Ces chaînes sur le web seront-elles facilement rentables ?
Valéry GERFAUD
Ces chaînes ont été construites à coûts maîtrisés. Elles deviendront rentables si nous réussissons à proposer un écrin qualitatif à la fois pour les utilisateurs mais aussi pour les annonceurs qui apprécient ce genre d’offres éditorialisées autour de contenus impactants. Les habillages de nos chaînes peuvent être par exemple parrainés par des marques. Enfin, il convient de rappeler que le domaine de la publicité sur internet demeure bien plus souple que celui de la télévision linéaire.
media+
A terme, vos chaînes ne risquent-elles pas de se substituer au Replay ?
Valéry GERFAUD
On va voir ! La frontière sera peut-être plus floue entre le Replay et ses 4 chaînes en ligne puisque nous aurons des contenus disponibles de plus en plus longtemps. Peut-être en effet que le Replay «7 jours» sera moins visible. Mais nous devrions prochainement tenter d’allonger la durée de la catch-up TV pour des contenus sur lesquels nous avons des droits.
media+
Le futur de la télévision se fera-t-il essentiellement sur le web ?
Valéry GERFAUD
La télévision linéaire a de l’avenir. Pour de nombreuses raisons, les individus auront toujours envie de s’installer dans leur canapé pour regarder des émissions de télévision événementielles. Après, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers. Nous pouvons répondre à de nouveaux usages. C’est pourquoi nous lançons des chaînes délinéarisées qui permettront au Groupe M6 d’élargir son empreinte en termes de marques et de volumes. Derrière tout ça, vous avez bien compris que nous construisons des marques tout en valorisant et renforçant nos programmes.