À l’occasion du XIXème Sommet de la francophonie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise le Festival de la francophonie, du 2 au 6 octobre 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer le dispositif et les ambitions avec Valérie SENGHOR, Commissaire du Festival de la francophonie.
media+
Que représente le Festival de la francophonie ?
Valérie SENGHOR
Initié et porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Festival de la francophonie est lancé à l’occasion de la tenue du XIXème Sommet de la Francophonie, en France pour la première fois depuis 33 ans, et qui rassemblera les plus hauts représentants des États et des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Du 2 au 6 octobre 2024, le Festival de la francophonie se déploiera à la Gaîté lyrique (Paris 3). Intitulée «Refaire le monde», cette manifestation est une invitation à découvrir les cultures et les sociétés francophones et à rencontrer des personnalités qui inventent et bâtissent la francophonie d’aujourd’hui et de demain.
media+
Quels seront les temps forts de la programmation ?
Valérie SENGHOR
Ce festival s’adresse à toutes et tous, avec une attention particulière pour les jeunes générations. Expositions, concerts, débats, performances, spectacles vivants, rencontres littéraires, humour, conversations, projections de films, gastronomie, ateliers de pratiques culturelles, défilés de mode et rencontres avec de nombreuses personnalités francophones venues du monde entier seront au programme de ces journées effervescentes.
media+
Que représente la francophonie dans le monde ?
Valérie SENGHOR
La francophonie s’étend sur les cinq continents, avec une forte présence sur le continent africain, qui compte 62% des francophones à travers le monde et devrait atteindre 700 millions d’ici 2050. L’Europe représente 33% des locuteurs, tandis que les Amériques et le Moyen-Orient se partagent les 5% restants. 88 États et gouvernements sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Rappelons enfin un dernier chiffre : 321 millions de locuteurs francophones dans le monde en 2022.
media+
Comment avez-vous conçu votre programmation de projections ?
Valérie SENGHOR
Le public pourra découvrir des films et séries présentés lors de Festival de renom tels que le Festival du film francophone d’Angoulême, le festival du film francophone Cinemania, le Festival de Fiction de La Rochelle, le Festival du film d’animation d’Annecy. Le Festival de la francophonie proposera également des rencontres avec des réalisateurs mais aussi des acteurs du cinéma francophone. Nous avons travaillé avec ces différents acteurs pour proposer une programmation de qualité.
media+
Qu’avez-vous prévu pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ?
Valérie SENGHOR
Afin de partager le Festival de la francophonie à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous avons prévu la captation de certains spectacles. La programmation étant dense, nous ne pouvons pas tout capter. De plus, plusieurs médias s’installeront à la Gaîté Lyrique pour proposer une couverture continue du festival et donner accès à sa programmation au plus grand nombre. Notons par exemple que RFI – France Médias Monde et TV5 Monde délocaliseront plusieurs de leurs émissions pour des enregistrements en public.