V. KARACHIRA (Rakuten) : «80% des internautes affirment que la publicité ne s’est pas bonifiée avec le temps»

1072

Vincent KARACHIRA, Senior VP de Rakuten Marketing Display

Depuis 20 ans, la publicité digitale a été le théâtre de multiples innovations technologiques. Pourtant, aujourd’hui, l’expérience utilisateur semble en pâtir comme l’analyse l’étude «Save The Web». Détails avec Vincent KARACHIRA, Senior VP de Rakuten Marketing Display

media+

45% des internautes ferment leur page web à cause d’une mauvaise publicité. La pub est-elle devenue trop intrusive ?

Vincent KARACHIRA

Depuis plusieurs années maintenant, les consommateurs sont très nombreux à considérer qu’ils ont une mauvaise expérience avec la publicité online. 58% dénoncent le fait d’être trop fréquemment exposés à elle. La toute dernière enquête de Rakuten Marketing réalisée auprès de 2.500 consommateurs dans le monde révèle que :  80% des internautes affirment que la publicité ne s’est pas bonifiée avec le temps. Pour la majeure partie des publicités adressées aux internautes, elles ne sont pas ciblées ni appropriées. Ces dernières années, avec la chute des revenus publicitaires dans les médias traditionnels, il y a eu une compensation de publicités sur le web.

media+

Les acteurs de la publicité travaillent pourtant sur un ciblage de plus en plus fin…

Vincent KARACHIRA

Concernant l’e-marketing, bien entendu. Pour le reste, nous sommes sur un marché avec beaucoup de publicités non personnalisées. Les acteurs de la pub essaient de faire des efforts pour cibler les messages. Il est important que les marques aient le contrôle de la diffusion des publicités. En ce sens, elles doivent être certaines que les bannières publicitaires seront personnalisées en fonction de chaque internaute. On ne peut pas se permettre d’avoir des contenus génériques pour tout type d’utilisateurs. La qualité des supports publicitaires sur lesquels les marques sont affichées doit faire partie de leur cahier des charges. A défaut, elles vont se retrouver sur des sites qui ne seront pas en adéquation avec l’image qu’elles essaient de construire.

media+

L’ad blocking est-il le dernier rempart des internautes désabusés par la publicité intrusive ?

Vincent KARACHIRA

Oui, c’est une façon assez extrême de se détourner de la publicité. L’ad blocking cause un préjudice de près de 17 milliards d’euros de revenus publicitaires. Près de 30% des internautes en France utilisent un ad blocker. C’est une tendance qui s’accentue avec une progression assez significative du nombre d’installation du logiciel. Il a deux grandes façons de régler ce souci : s’en affranchir comme Facebook en développant des techniques qui permettent de contourner le logiciel installé par les utilisateurs. La deuxième façon est de réinventer la publicité.

media+

Comment réinventer la publicité ? 

Vincent KARACHIRA

En ciblant les utilisateurs sur la base de données pertinentes. La deuxième façon est de réduire la pression publicitaire. Ce n’est pas parce qu’un internaute se renseigne sur une paire de baskets, qu’il doit se retrouver face à 100 bannières publicitaires dans les deux jours qui suivent sa visite. La troisième façon est de se focaliser sur de nouveaux formats publicitaires, moins intrusifs et plus intégrés dans les contenus.