V. HURIER (Télérama) : «16 ans d’ancienneté en moyenne pour les abonnés print»

192

Ce lundi 23 septembre 2024, s’est tenue la conférence de presse de rentrée de «Télérama». L’occasion pour media+ d’évoquer la stratégie éditoriale avec Valérie HURIER, Directrice de la rédaction de «Télérama».

media+
Quel bilan tirez-vous de votre activité print ?
Valérie HURIER

«Télérama» est un média sans équivalent, que ce soit par sa promesse éditoriale unique, la taille de sa rédaction, la puissance et la fidélité de son lectorat, ou par son indépendance et sa rentabilité inégalée. Notre audience est puissante : 6 millions de lecteurs print et digitaux chaque mois. Nous sommes le n°1 devant les magazines, avec 2 millions de lecteurs print chaque semaine. Concernant les exemplaires, nous en distribuons 424.875 chaque semaine. 87% de notre diffusion provient des abonnements individuels. Notons aussi que, en moyenne, les abonnés print ont 16 ans d’ancienneté.

media+
Qu’en est-il de votre développement numérique ?
Valérie HURIER

Depuis 2 ans, «Télérama» accélère son développement numérique. Nous enregistrons ainsi une progression de +25% de notre audience numérique avec 3,8 millions de visiteurs uniques chaque mois. Nous avons aussi multiplié notre parc d’abonnés par 4 grâce à une stratégie digitale sagement orchestrée, passant ainsi de 10.000 à 40.000 abonnés numériques en 2024.

media+
La croissance est-elle significative sur les réseaux sociaux ?
Valérie HURIER

L’attractivité numérique s’exerce également sur les réseaux sociaux auprès de 1,6 million d’abonnés, soit +30% en 2 ans. Sur tous les supports, notre ambition est la même : développer une offre éditoriale claire afin de comprendre et décrypter le monde contemporain à travers le prisme culturel, mais aussi guider les lecteurs dans leur consommation culturelle grâce aux critiques et aux recommandations.

media+
Comment évolue votre offre éditoriale ?
Valérie HURIER

En cette rentrée, «Télérama» adopte de nouveaux formats, renouvelle son magazine papier, renforce son positionnement sur les réseaux sociaux et fait évoluer son offre de service sur le site et l’application pour répondre à l’évolution des usages audiovisuels. Ainsi, nous souhaitons développer notre expertise sur les plateformes. Avec une base éditoriale riche de milliers de critiques de films et de productions, nous devenons la première rédaction qui regarde et préconise le plus de contenus, avec plus de 4.500 critiques de contenus des plateformes gratuites et payantes. Sur le magazine, une grande visibilité est désormais accordée chaque semaine aux recommandations des plateformes.

media+
Que représente votre nouvelle campagne de communication ?
Valérie HURIER

Nous avons pour objectif d’élargir notre socle d’audience aux nouvelles générations pour, à terme, développer notre parc abonné. Dans cette perspective, accompagnés par l’agence The Good Company, nous avons pensé une campagne de marque, avec comme signature : ««Télérama», tutoyons la culture». Cette prise de parole est diffusée sur tous les supports (numérique, cinéma, TV, affichage et dans les lieux culturels). La campagne a pour vocation de durer dans le temps.