«Une série met généralement 3-4 ans pour bien s’installer»

591

MEDIA +

«Le Village Français» a fait son retour mardi dernier sur France 3 avec 2,8M de téléspectateurs et 10,3% de pda. Comment analysez-vous ce retour ?

Emmanuel DAUCÉ

Nous sommes peut-être un peu déçus mais nous nous attendions à souffrir face à la finale de «Mentalist» (sur TF1, ndlr). Depuis mardi dernier, nous avons démarré la suite de la 6ème saison.

MEDIA +

Comment les budgets ont-ils évolué entre 2009 et 2015 pour «Un Village Français» ?

Emmanuel DAUCÉ

Les budgets d’«Un Village Français» sont restés constants. Dans une économie maîtrisée, un épisode de 52’ coûte autour de 950.000 € en fabrication. Nous sommes en train de créer la saison 7 avec 12 nouveaux épisodes qui se dérouleront en 1945. Depuis le lancement de la série en 2009, 60 épisodes ont été diffusés.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie d’exportation ?   

Emmanuel DAUCÉ

Vendu dans une trentaine de pays, «Un Village Français» s’est particulièrement bien exporté. Le pari était de faire une série ambitieuse avec une attention particulière portée à l’artistique.

MEDIA +

Les séries historiques sont-elles une spécialité chez Tetra Media Fiction ? 

Emmanuel DAUCÉ

Pas forcément ! Notre ligne éditoriale est de tendre un miroir fictionnel, divertissant et réflexif de la société. J’ai commencé par produire «La Commune» (Canal+) qui offrait un miroir de la société française. «Un Village Français» (France 3) traite aussi de cette société contemporaine mais sous l’Occupation. Enfin, «Les Hommes de l’Ombre» (France 2) que je coproduis avec Charline De Lépine et sa société Macondo, révèle l’envers du décor de la politique, et se rattache ainsi à notre société.

MEDIA +

Prévoyez-vous une 3ème saison des «Hommes de l’Ombre» (France 2) ?  

Emmanuel DAUCÉ

Nous allons entrer en tournage en janvier pour une 3ème saison des «Hommes de l’Ombre». Carole Bouquet et Bruno Wolkowitch seront toujours au casting. Le Président de la République sera interprété par Nicolas Marié tandis que Grégory Fitoussi incarnera de nouveau un des hommes de l’ombre. Nous finalisons le casting et nous annoncerons bientôt de nouveaux comédiens. Cette série a la particularité d’être écrite, produite et diffusée en parallèle d’un monde politique très agité en France.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ? 

Emmanuel DAUCÉ

Nous sommes au début d’une convention de développement pour une série policière et sociétale destinée à TF1, écrite par Frédéric Krivine et qui s’intitule «Infractions» (titre de travail). Nous avons aussi un projet de comédie sociale de 30’ en développement pour Canal+. Enfin, j’ai un projet pour M6 sur lequel j’attends une réponse. Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Laurent Chalumeau, «Kif», en série de 6X52’.

MEDIA +

Tetra Media Fiction a lancé le label «La Pépinière». De quoi s’agit-il ?

Emmanuel DAUCÉ

Avec «La Pépinière», nous voulons faire de la recherche & développement. Antoine Szymalka m’a rejoint depuis 5 ans à Tetra Media Fiction et vient de produire au sein de la structure un projet de comédie, «Irresponsable» (10X26’), pour OCS, développé par un étudiant de la Fémis au sein du département «Création de Séries TV» que je codirige, et dont nous avons racheté les droits. Nous travaillons aussi sur une série fantastique digitale de 10X10’ pour Studio+, la nouvelle entité de Vivendi, destinée à la production de séries digitales Premium et feuilletonnantes. Vous l’aurez compris, là où le cinéma est une industrie qui donne une large place à la recherche de nouvelles expressions, la télévision française ne fait quasiment que du Prime et a tendance à ne travailler qu’avec les mêmes. Nous avons donc ressenti le besoin d’accompagner de nouveaux auteurs.

MEDIA +

Quel est l’avenir de Tetra Media Fiction ? 

Emmanuel DAUCÉ

Nous sommes à un moment charnière de Tetra Media Fiction. Certaines de mes séries comme «Les Hommes de l’Ombre» ou «Un Village Français» s’arrêteront dans les années à venir. Nous devons y parer en créant de nouveaux programmes.

 

LES DIRIGEANTS

Emmanuel DAUCÉ

Gérant & Producteurs

COORDONNEES

60 rue Marcel Dassault 

92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«Un Village Français» (F3) ; «Les Hommes de l’Ombre» (F2) ; «La Commune» (C+) ;…