La députée écologiste Sophie Taillé-Polian a lancé jeudi une pétition contre le renouvellement des fréquences des chaînes de télévision CNews et C8, voulant mobiliser les citoyens sur des enjeux selon elle de «pluralisme» et «qualité de l’information».
L’Arcom, autorité indépendante de régulation des médias, doit lancer fin février les appels à candidatures pour le renouvellement des autorisations de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2025, dont celles de Canal+, C8 et CNews, toutes trois dans l’escarcelle de Vincent Bolloré, réputé très à droite.
La pétition en ligne, sur le site de l’organisation «Le mouvement», affirme que «force est de constater que le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés sur CNews et C8».
Elles font l’objet de signalements réguliers à l’Arcom pour «des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine» et encore une «prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale», est-il pointé.
En particulier, «CNews est devenue une chaîne d’opinion et ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information comme l’indique sa convention avec l’Arcom», est-il soutenu dans la pétition, initiée par Mme Taillé-Polian avec la directrice du «Mouvement» Latifa Oulkhouir, ancienne dirigeante du Bondy Blog. Le numéro 2 du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret, récuse lui tout «prisme d’extrême droite».
«Le succès prouve qu’il y a une attente», a-t-il déclaré récemment à franceinfo, en notant que l’équilibre des temps de parole était respecté «à la seconde près» pour les invités politiques.
Les audiences de C8, comme de CNews, ont augmenté ces derniers mois. C8 diffuse l’émission «Touche pas à mon poste» (TPMP) de Cyril Hanouna, qui a valu ces dernières années une pluie de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros.
Le sujet du renouvellement des fréquences TNT fait l’objet par ailleurs d’une commission d’enquête à l’Assemblée, lancée par les députés LFI et dont Mme Taillé-Polian est membre. La députée considère que «le temps de la parole citoyenne est venue», a-t-elle déclaré, appelant en parallèle à «une mobilisation massive sur les réseaux sociaux». Elle met avec «Le mouvement» des visuels à disposition, montrant Cyril Hanouna ou le journaliste Pascal Praud, et dénonçant leur «vision binaire du monde».