Un bien culturel sur dix acheté sur internet, boom du téléchargement musical

Près d'un bien culturel sur dix achetés en France, du disque au livre en passant par les jeux vidéo, a été téléchargé sur internet en 2010, la musique ayant à elle seule battu tous les records avec des téléchargements quasiment égaux aux achats "physiques", a annoncé lundi la société d'études GfK.

Sur un marché global du divertissement proche des 8,4 milliards d'euros, "les contenus dématérialisés – téléchargements payants – ont représenté près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de plus de 30% par rapport à 2009", indique l'étude.

Selon GfK, ce marché dématérialisé devrait même approcher un milliard d'euros en 2011.

A eux seuls, les téléchargements musicaux ont atteint des sommets: "l'équilibre des ventes entre les actes d'achat physique et numérique a été quasiment atteint avec 54 millions de CD vendus et 52 millions d'actes de téléchargement", souligne GfK, parlant de "tournant dans l'histoire du marché de la musique".

La variété a généré 35% de la valeur du marché, contre 31% pour la variété internationale.

Les six meilleures ventes d'albums ont été réalisées par des artistes français: Christophe Maé, les Prêtres, les Enfoirés, Yannick Noah, Jean Ferrat et Zaz.

Les ventes "physiques" de musique sont en baisse (-11,7% en valeur) et s'élèvent à 719 millions d'euros, tandis que le marché du téléchargement internet et mobile augmente dans le même temps de +23,9%, pour atteindre 93 millions d'euros.