UE : les 28 Etats veulent dédier à l’internet mobile l’ultra haute fréquence radio, d’ici à 2020

L

es 28 Etats de l’UE ont décidé jeudi de dédier, d’ici à 2020, à l’internet mobile l’ultra haute fréquence radio (700 megahertz), ce qui permettrait de préparer le déploiement des réseaux 4G et 5G.

D’ici au 30 juin 2020, chacun des 28 pays de l’UE devra avoir attribué aux services mobiles la bande de 700 MHz (694-790 MHz) sous des conditions techniques harmonisées, écrivent les Etats membres à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres concernés.

Les Etats qui ne parviendraient pas à tenir ce délai disposent de deux ans supplémentaires, mais ils doivent en justifier la raison (qui pourrait par exemple être des problèmes de coordination transfrontalière). En deçà des 700 MHz, c’est-à-dire entre 470 et 694 MHz, les fréquences doivent être disponibles pour les services audiovisuels «au moins jusqu’à 2030, selon les besoins nationaux», ont précisé les 28. Ces derniers suivent ainsi une proposition de la Commission européenne faite le 2 février dernier.

Le Parlement européen doit encore donner son feu vert pour que cette décision soit définitive. La France et l’Allemagne ont déjà autorisé l’usage de leur bande des 700 MHz pour les services mobiles, tandis que le Danemark, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni ont dévoilé des feuilles de route en ce sens pour les prochaines années. Ces fréquences, qui étaient auparavant exclusivement utilisées pour la télévision numérique terrestre, permettraient aux opérateurs télécoms d’améliorer l’accès à la 4G des téléphones et tablettes, notamment à l’intérieur des bâtiments, et de préparer le terrain pour la 5G, la génération du futur de la téléphonie.