TV espagnole: une filiale de Mediapro en cessation de paiements

    443

    Mediaproduccion, filiale production du groupe Mediapro, propriétaire de la chaîne La Sexta, a demandé à être placée en cessation de paiement en raison d’un litige financier avec le groupe Prisa sur le foot espagnol, a annoncé mercredi Mediapro dans un communiqué.
    «La décision de Sogecable (filiale télévision de Prisa, ndlr) de ne pas honorer ses obligations de paiement correspondant au contrat de droit de retransmission de la Liga, a provoqué une situation pouvant déboucher sur un déséquilibre financier pour Mediaproduccion», explique dans un communiqué ce groupe qui a son siège à Barcelone. «Face à cette situation, Mediaproduccion a décidé, par prudence, de solliciter une protection juridique à travers l’ouverture d’une procédure de cessation de paiement», selon un communiqué. La procédure «ne remet pas en cause la rentabilité et viabilité de Mediaproduccion» qui «continuera à exploiter en toute normalité les droits de la ligue espagnole comme elle l’a fait jusqu’à présent», ajoute le communiqué. En revanche, les chaînes à péage de Sogecable, Canal+ et Canal+ Liga «ne pourront diffuser les matches de la Ligue de football de première et 2ème division la prochaine saison», affirme encore Mediapro.
    Mediapro et Sogecable se livrent une guerre acharnée pour les droits du foot espagnol, le premier ayant acheté auprès des clubs leurs droits individuels de retransmission, alors que Sogecable avait jusqu’ici la haute main sur le foot espagnol. Un accord passé en 2006 prévoyait un match par journée en clair et gratuit pour La Sexta (Mediapro), un en exclusivité le dimanche pour Canal+ (Prisa), et le reste sur le bouquet satellite de Sogecable, Digital+. Mais, par la suite, Mediapro a négocié en direct avec les clubs pour obtenir leurs droits, et a engrangé les contrats, expulsant Sogecable du marché.