MTV Networks a lancé, le jeudi 7 juin, deux nouveaux services à destination des internautes. Le premier concerne une offre de VOD gratuite qui donnera la possibilité aux utilisateurs de visionner les clips et programmes des chaînes MTV et Game One et de créer leur propre grille de contenus. Le deuxième service permettra aux internautes de mettre en ligne leur vidéo perso et d’être diffusés à l’antenne. Pour Thierry Cammas, avec ces nouveaux concepts, «Mon MTV» et «Mon Game One», l’internaute devient son propre directeur de programmes.
média+ : Quelle est la valeur ajoutée de ces offres pour les internautes ?
Thierry Camas : L’internaute va pouvoir, avec les formules «mon MTV» et «mon Game One », voir ou revoir, à tout moment, les contenus qui sont diffusés sur nos chaînes et surtout il aura la possibilité de pouvoir prendre ces contenus et de les placer sur une playlist qui définira la durée, l’ordre et la longueur. Le deuxième avantage concerne le service de diffusion des vidéos perso des internautes qui mettront en ligne leurs meilleures créations audiovisuelles avec la chance de les voir diffuser à l’antenne. C’est une manière pour nous de dialoguer avec nos utilisateurs et de mieux les connaître.
média+ : Comment s’effectuera la sélection des contenus qui seront présentés à l’antenne ?
Thierry Camas : Les contenus doivent correspondre à des thèmes que l’on trouve sur nos sites et qui correspondent, pour chacun, à une émission et à une plage de diffusion de la chaîne. La sélection se fera, ensuite, en fonction de la qualité et de la pertinence des contenus.
média+ : Ne craignez-vous pas qu’avec la possibilité de regarder les programmes et clips en différé, l’audience de la chaîne baisse ?
Thierry Camas : C’est tout l’inverse. Nous jouons sur la complémentarité des supports et sur les effets de découverte. Les utilisateurs vont découvrir une vidéo d’émission qui leur plaît et iront ensuite la regarder sur écran large à la télévision. Les services «mon MTV» et «mon Game One» permettent de se faire une idée des contenus présents sur nos chaînes pour mieux qualifier sa consommation sur la télévision. Et inversement s’ils sont intéressés par une émission du direct qu’ils ne peuvent pas suivre, ils iront la regarder plus tard sur le site.. C’est vraiment du gagnant/gagnant.
média+ : Comment vous situez-vous face à la concurrence, notamment face à MCM qui va lancer à la mi-juin une nouvelle version interactive de la chaîne MCM Top ?
Thierry Camas : Pour moi, elle est virtuelle, elle n’existe pas aujourd’hui. Nous, nous faisons des choses qui existent. De plus, «mon MTV» est le premier streaming de VOD de chaîne musical en France et nous maîtrisons tout le coté multi-plateforme et interconnexion multi-plateforme, nous sommes présents sur le mobile et en podcast. Il n’y a personne, aujourd’hui, dans l’environnement musical qui présente une offre comme la nôtre, vraie et opérationnelle sur le marché français.