Trois questions à… Mathieu Quétel, directeur général de Voltage et vice-président du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI)

    263

    Le SIRTI milite pour un amendement du projet de loi sur la télévision du futur, notamment concernant l’accès à la télévision mobile personnelle (TMP) et la télévision haute définition (TVHD). Mathieu Quétel s’en explique.

    média+ : Que reprochez-vous à ce projet de loi sur la télévision du futur?

    Mathieu Quétel : L’adoption de ce texte est une occasion unique pour dessiner le paysage audiovisuel de demain. Il faut qu’on tire les enseignements de ces 25 dernières années de régulation; c’est-à-dire prendre en considération l’existence des différents types d’opérateurs. Des éditeurs indépendants sont présents depuis des années sur le câble et le satellite. Ils font la démonstration de leur capacité à séduire du public. Ils n’ont pas eu la chance d’être retenu pour l’attribution des fréquences en TNT. Et sous ce prétexte, on leur interdit l’accès à la télévision haute définition (TVHD). En ce qui concerne la télévision mobile personnelle, le texte initial donnait un droit de favoritisme aux historiques de la TNT et transformait le CSA en autorité de régularisation. Ils étaient quasiment assurés d’obtenir leur fréquence. Cela a été réparé par les Sénateurs. Mais le Ministre de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres a eu des propos laissant entendre qu’il ne fallait pas y toucher.

    média+ : Que demandez-vous ?

    Mathieu Quétel : Nous ne demandons pas une protection particulière ou une sanctuarisation pour les chaînes indépendantes. Nous faisons un constat : le monde de la télévision est particulier et extrêmement concentré autour de quelques opérateurs tant nationaux qu’internationaux. On dessine le paysage audiovisuel de demain. Ce serait le moment de permettre à des indépendants d’être présent. Mais nous ne demandons pas des places garanties, mais simplement que tous les dossiers de candidatures en TVHD et en TMP déposés soient étudiés. En matière de radio, on a réussi à introduire dans les textes la notion de juste équilibre entre les opérateurs indépendants et les autres. Si on parvient à introduire cette notion d’indépendance dans le projet de loi, le CSA aura cette attention particulière aux nouveaux projets.

    média+ : La TMP et la TVHD intéressent-ils réellement les chaînes

    indépendantes ?

    Mathieu Quétel : La TMP est un support particulièrement adapté à un grand nombre de nos adhérents qui produisent des programmes qui pourraient être diffusé dès demain. L’Équipe TV, Euronews, Trace TV, Motors TV ont déjà des formats adaptés à la TMP. Ce serait une profonde injustice de leur interdire leur support naturel pour être diffusés plus largement. Le projet de loi tel qu’il est actuellement rédigé, les historiques vont basculer automatiquement en TVHD. Chacune des chaînes hertziennes va obtenir un canal supplémentaire. En plus, elles ont obtenu un droit de priorité : «l’étude favorable de leur dossier de candidature ». Le paysage audiovisuel est rempli. On passe de 6 chaînes hertziennes à peut-être 20 ou 25. Mais ces chaînes sont déjà décidées.