Trois questions à … Mathieu Béjot, délégué général de TV France International

    330

    TV France International est une association professionnelle qui regroupe environ 150 exportateurs français – producteurs, distributeurs, et filiales de distribution des chaînes- qui promeut les ventes de programmes français à l’étranger et facilite les coproductions internationales. Rencontre avec Mathieu Béjot, délégué général de TV France International afin de faire un point sur ce début d’année 2008.

    média+ : Vous étiez présent au MIPTV, quel bilan en tirez-vous ?

    Mathieu Béjot : Globalement, le MIP TV [ndlr: 7-10 avril 08 à Cannes] a été plutôt bon. Le marché s’est montré assez actif par l’ensemble de nos adhérents. Le documentaire français a plutôt bien fonctionné sur le MIPDOC [ndlr: 5-6 avril 08 à Cannes] puisque la moitié des documentaires dans le Top 30 étaient français. Deuxième point, à côté du marché traditionnel de la télévision, nous avons remarqué, même si nous en sommes aux balbutiements, de plus en plus de contrats commerciaux sur les nouveaux supports. Nous ne sommes plus au stade de partage de recettes. C’est encore marginal en terme de revenu mais ça croit, les modèles sont en train d’évoluer. Pour nous, l’animation reste un de nos points forts. Elle représente 30% à 40% de notre chiffre d’affaires qui était de l’ordre de 115 millions d’euros l’année dernière soit 42,6 millions d’euros. Nous sommes et restons le troisième importateur mondial d’animation, après le Japon et les Etats-Unis.

    média+ : Que pensez-vous de l’offre française actuelle en matière de fiction ?

    Mathieu Béjot : L’offre française en matière de fiction est en pleine mutation. Les formats courts s’exportent sur toute la planète. On est de plus en plus adapté à l’international (cf média+ du vendredi 25 avri n°331). Le 90′, l’exception française, prend de moins en moins de place au contraire des 52 et 26′ qui ont vraiment la côte. Le secteur s’internationalise et la France suit le mouvement, sûrement influencée par ce qui se fait outre-Atlantique. La France rentre un peu dans le rang et c’est une bonne nouvelle, nos fictions s’exportent mieux. Au-delà des formats il y a aussi des séries qui sont à bout de souffle et le renouvellement est en route, à en voir des séries comme «Engrenages», sur Canal+ qui ont du succès.

    média+ : Quelle est l’actualité de TV France International ?

    Mathieu Béjot : Dans un avenir proche, nous partons avec une vingtaine de sociétés (2001 Audiovisuel, AB, Calt, Futurikon, Doc en Stock,Marathon, Tv-Only…) à destinations du Canada francophone, un territoire pas assez exploité. C’est la première fois depuis une décennie que nous y retournons. L’année dernière le paysage à beaucoup changé, et c’est pour nous le moment de nous renforcer sur ce marché. L’Amérique du Nord fait actuellement dans les 15-20% de nos ventes alors oui, c’est un gros marché et on commence vraiment à bien le connaître. Le documentaire et l’animation sont les contenus les plus demandés sur les chaînes thématiques qui sont les plus nombreuses à nous contacter. Nous serons également à New York pour le Salon des produits dérivés. Nous serons également à Budapest pour défendre notre catalogue sur l’Europe centrale et orientale. Pour nous, ce marché est encore tiré par le Russie qui représente 40% de nos ventes dans ce secteur. Mais les autres pays tels que la Pologne, la République Tchèque ou la Roumanie sont en train d’exploser (cf media+ du mardi 24 avril n°238). Ils nous demandent beaucoup de fictions, notamment les adaptations littéraires. Enfin, notre grand «Rendez-vous» à Biarritz au mois de septembre qui attire plus de 220 responsables d’acquisition étrangers. Les productions françaises y sont présentées, sans aucune concurrence étrangère.