Trois questions à … Julien Borde, Directeur des programmes jeunesse de France 3.

    343

    Les chaînes du groupe France Télévisions ont présenté, mardi 19 juin, leur grille des programmes jeunesse de la rentrée: diversité, nouveaux dessins animés, nouvelles séries, documentaires, etc… L’occasion pour Julien Borde, Directeur des programmes jeunesse de France 3, de nous présenter la nouvelle grille de la rentrée et les ambitions de la chaîne dans le domaine de la jeunesse.

    média + : Quelle est l’originalité de la saison 2007/2008 ?

    Julien Borde : La programmation jeunesse de France 3 s’est diversifiée et cette saison sera riche en nouveautés et placée sous le signe du renouveau de la comédie. Nous continuons à imaginer des offres, à la fois pour les enfants et la famille avec des programmes inédits, comme le lancement du programme court de «Kirikou» à la rentrée. L’accent sera mis également sur la diversité des formats et des univers: nous proposerons aussi bien des animations classiques aux techniques traditionnelles, que des dessins animés aux techniques innovantes comme la full 3D de «Viva Piňata», une série dérivée d’un jeu vidéo.

    média+ : Vous lancez également un nouveau site Internet ?

    Julien Borde : A partir du 14 juillet prochain, nous mettrons en ligne le tout nouveau site Toowam.fr, développé par France 3 jeunesse et France Télévisions Interactive, afin de prolonger l’univers Toowam. On conçoit notre site Internet comme un vrai média. A partir de cet été, nos jeunes internautes trouveront énormément de contenus inédits, des nouveautés toutes les semaines, et des avant-premières de certains épisodes de séries disponibles en VOD gratuites et puis d’autres accessibles en VOD payantes.

    média+ : Comment vous positionnez-vous face à la concurrence avec l’émergence des chaînes jeunesse sur le câble et satellite ?

    Julien Borde : La programmation jeunesse de France 3 est la seule à progresser année après année, en terme d’audience sur les 4-10 ans mais aussi sur les cibles générales des 4 ans et +. On est passé, sur cette catégorie, de 15% de pda fin 2005 à 17,7% aujourd’hui, donc la jeunesse de France 3 est en forte progression sur les cibles enfants et adultes. Notre positionnement est assez unique puisqu’il est totalement généraliste, au contraire des chaînes du câble très souvent thématisées et segmentées. Elles font une seule offre de programme par grand genre alors que nous proposons une offre animée diversifiée qui se décline sur plusieurs formats, à savoir 26 minutes, 7 minutes ou 1 minute, nous développons des comédies, des séries aventure, des programmes courts innovants et des magazines, avec notamment un qui s’appelle «Ciné Toowam» qui est un magazine court sur l’actualité du cinéma spécialement conçu pour les enfants. Nous possédons une vraie richesse de contenus. Là où les chaînes du câble et du satellite segmentent, nous rassemblons.