Alors que RTL2 a enregistré une baisse de son audience lors de la dernière vague Médiamétrie, Fun Radio, l’autre station musicale du Groupe RTL devient la 2ème radio musicale de France. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Tristan JURGENSEN, Directeur général de RTL2 et Fun Radio.
media+
RTL2 perd 0,6% de pda en 1 an, est-ce inquiétant ?
Tristan JURGENSEN
Pour les radios musicales dans leur ensemble, ce n’est pas une bonne vague. Leur part d’audience est la plus faible depuis la création de la mesure Médiamétrie «13 ans et +». On le voit d’ailleurs avec RTL2, la radio la plus musicale du marché qui subit une assez forte chute parce que nous étions montés très haut lors de la précédente vague novembre-décembre en réalisant un record historique à 5,3 points. A ce jour, nous sommes à 4,3 points. Il n’y a donc aucune raison de s’affoler. Au contraire, ce serait un mauvais service à rendre à nos auditeurs et à la station que de prendre peur et de se poser des questions fondamentales qui n’ont pas lieu d’être. C’est un peu désagréable d’avoir des audiences volatiles et versatiles. Mais il y a une explication liée à l’actualité et à la période que l’on vient de vivre. Cela ne touche pas que notre station. A contrario, dans un contexte baissier pour la plupart des radios musicales, et tout particulièrement de nos concurrentes directes – NRJ et Skyrock – Fun Radio crée l’événement en se taillant la part du lion. Sur cette vague, nous enregistrons la plus forte progression de toutes les radios en part d’audience. Fun Radio devient 2ème radio musicale en audience cumulée et en pda.
media+
Paradoxalement, comment s’explique la percée de Fun Radio ?
Tristan JURGENSEN
Il s’agit d’une un vague atypique due à l’actualité : les attentats en janvier et la catastrophe aérienne en mars. Les Français ont été un peu perturbés dans leurs habitudes d’écoute radiophonique. Ce qui a stimulé Fun Radio, c’est la dynamique enclenchée notamment avec la matinale de Bruno Guillon qui bat ses propres records (+14% sur la vague). «Bruno dans la radio» (6-9h) réalise la pda la plus importante jamais réalisée par une matinale sur Fun Radio. Cette tranche porte le reste de la journée. Le son dancefloor progresse de 9h à 20h et nous avons deux vagues consécutives de progression sur «Lovin’Fun» dans des proportions beaucoup plus modestes. Dans un contexte où les Français consomment moins de musique, avoir de vrais rendez-vous est une excellente chose.
media+
Allez-vous reconduire vos programmes la saison prochaine ?
Tristan JURGENSEN
Lorsque des rendez-vous fonctionnent bien, notre souhait est évidemment de sécuriser nos équipes. Bruno Guillon sera sur la grille la saison prochaine et nous annoncerons le reste dans les prochaines semaines. Changer constamment de programmes n’est pas une bonne chose. La radio est un média d’habitude.
media+
Vous accommodez-vous de l’émergence d’acteurs comme Spotify ou Deezer?
Tristan JURGENSEN
Dans la logique des choses, les jeunes et par conséquent les radios musicales jeunes – Fun Radio, Skyrock et NRJ – devraient être affectées par les nouveaux acteurs du streaming musical. Les radios doivent se réinventer dans la sphère digitale, et c’est pourquoi la totalité de nos sites et applications sera revue d’ici un an. RTL2 a déjà mis en ligne son nouveau site en responsive design fin mars. Il répond aux usages digitaux de nos auditeurs avec beaucoup de vidéos, photos et playlists.