Tristan JURGENSEN, DG de Fun Radio et RTL2

422

Pour la 2ème fois de son histoire, Fun Radio est la 2ème radio musicale de France en audience cumulée avec 3,7M d’auditeurs (4,4% de pda). Situation inédite, jamais la station n’a atteint un tel niveau de pda depuis l’apparition de la mesure d’audience. Entretien avec Tristan JURGENSEN, DG de Fun Radio et RTL2. 

media+

«Le son dancefloor» de Fun Radio est-il toujours dans l’air du temps ? 

Tristan JURGENSEN

Cela fait 13 ans que Fun Radio n’a pas pesé aussi lourd dans le paysage musical Français. La radio évolue mais ne se révolutionne pas. Notre positionnement musical est constant. C’est un format compliqué à réaliser puisque nous nous adressons à une population jeune, les 13-24 ans. Nous devons par conséquent réagir rapidement. Ce qui est vrai un jour, ne l’est pas forcément le lendemain. Il y a des effets de mode rapides à la fois sur la musique, les émissions et nos têtes d’affiche. Il ne faut jamais considérer comme acquis le score que l’on a. Mais les conditions sont réunies pour que l’on réitère cette progression sur les vagues à venir. Je constate que les autres radios de type NRJ ou Virgin Radio sont venues dans le sillon de Fun Radio sur la partie dance-électro. C’est le format du moment que les autres stations nous envient et copient.

media+

Le record d’audience de Fun Radio est-il porté essentiellement par la matinale ?

Tristan JURGENSEN

Sur ce sondage, notre progression est portée par la matinale d’une part, mais aussi par l’ensemble des tranches qui progressent. La matinale de Bruno Guillon enregistre désormais 1.868.000 auditeurs entre 6h00 et 9h00. Elle voit sa part d’audience progresser de 47% en un an, soit la plus forte progression annuelle sur une vague de rentrée. La progression est de 49% en quart d’heure moyen. Nous progressons également le soir avec «Lovin’Fun» (20h/22h) et «Le Night Show  (22h00-minuit) qui enregistrent respectivement une hausse de pda de 50 et 24%.

media+

Prévoyez-vous de nouveaux événements estampillés Fun Radio ?

Tristan JURGENSEN

Oui, plus que jamais. Nous devons raconter une histoire à nos auditeurs à travers des moments forts. L’incarnation du format Fun Radio sur le terrain passe par des événements en région. Nous annoncerons d’ici quelques semaines non seulement des plateaux d’artistes dans plusieurs villes de France, mais aussi un événement d’envergure en 2016, dans la veine de «Starfloor».

media+

La baisse des audience de RTL2, est-ce alarmant ?

Tristan JURGENSEN

Pas du tout ! RTL2 reste leader de son segment musical adulte. Nous sommes la radio la plus musicale du marché avec 80% de musique. Historiquement, depuis 20 ans, nous avons le même positionnement pop-rock. Sur le segment adulte, les deux radios qui nous ressemblent le plus – RFM et Chérie FM – sont en dessous de RTL2 en nombre d’auditeurs quotidiens.

media+

Comptez-vous faire évoluer RTL2 ? Si oui, de quelle manière ?

Tristan JURGENSEN

Nous passons du temps à faire évoluer RTL2 en proposant une programmation musicale plus récente. On cherche ainsi à programmer des musiques issues des 20 dernières années. RTL2 s’adresse essentiellement aux 25-49 ans. Nous sommes la radio adulte qui propose le plus de nouveautés sur son antenne.