En 20 ans, Internet a conquis plus de 8 foyers français sur 10, selon la dernière étude de Médiamétrie sur l’Année Internet 2014. Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais rentré dans la vie de 82,6% d’entre elles, qui se connectent de multiples façons : sur ordinateur, smartphone, tablette ou par le téléviseur. Que ce soit pour se divertir, consommer, ou communiquer -en particulier sur les réseaux sociaux- tous les domaines de la vie sont concernés et évoluent, portés par la multiplication et la complémentarité des écrans et l’enrichissement des contenus en particulier vidéo.
Si le nombre d’internautes continue à croître (43,8 millions, +1,5% en un an), ce sont les populations mobinautes et tablonautes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont aujourd’hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points). Ces progressions sont largement portées par celles des écrans avec 55,6% d’individus équipés de smartphones ( +2,7 points par rapport au 2ème trimestre 2014) et 36,2% de foyers équipés de tablettes (+3,6 points vs 1er trimestre 2014). Si toutes les catégories de population progressent, les 25-34 ans sont les champions de la connexion Internet sur tous les écrans. Avec davantage d’écrans dans les foyers, les Français sont aussi plus nombreux à être «ultra-connectés» : 22% se connectent chaque mois à ces 3 écrans contre 18% en 2013. 12% sont même «hyper-connectés», c’est-à-dire connectés à un téléviseur en plus des 3 écrans. Au-delà des écrans, les Français vont même jusqu’à s’équiper d’objets connectés pour 5% d’entre eux.
Forte tendance et progression cette année : les internautes se connectant à la fois sur ordinateur et mobile sont 70% en novembre 2014 contre 52% l’an dernier. Et nouvelle tendance, davantage de personnes se connectent uniquement via leur smartphone : 4,6% des internautes contre 2,8% en 2013, principalement des moins de 35 ans.
Cette progression des «ultra-connectés» s’observe aussi dans l’attention portée aux grands événements de l’année que les internautes ont suivi sur ordinateur, mobile et tablette. Avec la Coupe du monde de football, les sites de sport ont enregistré un pic d’audience en juin avec 20,6 millions de visiteurs uniques sur ordinateur. Un succès notamment porté par les vidéos de sport avec plus de 5 millions de vidéonautes en juin et juillet. De même, sur mobile et tablette, les sites et applications de sport enregistrent un pic avec 12,4 millions de mobinautes en juin et près de 5 millions de tablonautes au 3ème trimestre.
Quant à l’actualité généraliste, elle a été marquée sur Internet par les élections municipales. Le 24 mars, lendemain du 1er tour, 11,4 millions de visiteurs uniques ont surfé sur les sites d’actualité sur ordinateur, soit 49% de plus qu’un jour moyen du mois, constituant un record d’audience historique pour cette catégorie de sites.