Un fonds d’aide complémentaire à destination des foyers qui devront s’équiper en matériel de réception satellitaire pour recevoir la télévision numérique parce qu’ils vivent dans des zones difficiles d’accès a été institué mercredi en commission à l’Assemblée.
«Compte-tenu du coût important que cet équipement représente pour les foyers, un fonds complémentaire (…) est institué», lit-on dans l’amendement du gouvernement adopté par la commission des Affaires économiques dans le cadre d’une proposition de loi sur la fracture numérique.
Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), avait déclaré fin octobre devant les députés que 500 000 foyers se retrouveraient sans télévision lors du passage de la télévision au tout numérique en 2011.La secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait annoncé le 22 octobre une rallonge de 56 millions d’euros pour aider les foyers qui se retrouveront sans télévision lors du basculement au tout numérique en 2011.
«La participation des chaînes historiques au fonds qui sera mis en place à cette fin sera sollicitée», avait indiqué le Premier ministre François Fillon, provoquant la «surprise» des dites chaînes. Ce fonds risque cependant «de ne pas être abondé par les chaînes», qui «prendront déjà en charge le surcoût de l’augmentation de la puissance des émetteurs», selon le député UMP Lionel Tardy qui participe à la commission.