«Times» et «Sunday Times» dévoilent leurs nouveaux sites, payants dès juin

    236

    Le quotidien britannique «The Times» et le «Sunday Times» ont dévoilé mardi leurs nouveaux sites en ligne, qui seront d’accès payant à compter du mois de juin dans le cadre d’une offensive déclenchée par le magnat Rupert Murdoch pour en finir avec la culture de la gratuité en ligne.
    Les deux titres disposent désormais de sites distincts, celui du «Times» mettant davantage l’accès sur l’information immédiate tandis que celui du «Sunday Times» accorde plus d’importance aux magazines, illustrés de photos et vidéos. L’introduction d’un péage donnant accès aux deux sites – 1 livre par jour ou 2 livres par semaine – pourrait faire fuir 90% des quelque 21 millions de visiteurs uniques qui étaient jusqu’ici enregistrés chaque mois sur le site commun gratuit du «Times» et du «Sunday times», selon une évaluation du groupe News International, filiale du groupe News Corp. de Rupert Murdoch.
    Cette évaluation pourrait être optimiste si l’on en croit les enquêtes réalisées ces derniers mois au Royaume-Uni, qui indiquent que 5% seulement des usagers de sites d’information généralistes sont prêts à payer un accès aux contenus en ligne. «Je pense que nous allons perdre un grand nombre de lecteurs qui faisaient en fait du lèche-vitrine», a ainsi déclaré le directeur de la rédaction du «Times», James Harding, dans une interview à la BBC, dont le site est régulièrement attaqué par Murdoch pour sa politique d’absolue gratuité. Il est grand temps d’arrêter «d’offrir gracieusement nos contenus éditoriaux», a-t-il ajouté. «Nous avons le sentiment que cela déprécie la valeur de nos contenus journalistiques et la valeur du «Times»». Les médias britanniques en difficulté observeront avec le plus grand intérêt le résultat du pari de Rupert Murdoch.