La 3ème édition des «Rencontres Radio 2.0» réunit aujourd’hui plus de 250 professionnels de la radio, de la publicité, de la musique en ligne et des nouveaux médias. Dans ce cadre, média+ s’est entretenu avec Thomas KAROLAK, Directeur éditorial de RTLnet.
media+
Le développement digital des marques du Groupe RTL est-il en cours d’accroissement ?
Thomas KAROLAK
Complétement ! Nous accélérons le développement digital des marques RTL, Fun Radio et RTL2 en suivant les usages et les pratiques des consommateurs sur l’ensemble des supports que sont le web, le mobile ou encore les écrans connectés. Nous avons instauré une stratégie que nous espérons la plus complète possible. Elle se traduit par l’accélération de l’offre vidéo et l’injection du social au sein de nos sites et services. En avril dernier, nous avons inauguré le live vidéo de nos émissions sur RTL.fr. Après avoir débuté par 6 heures de direct par jour, nous parvenons à capter aujourd’hui près de 12 heures quotidiennes. Notre volonté est d’appliquer ces captations vidéo aux émissions les plus adaptées.
media+
D’autres évolutions digitales sont-elles planifiées de votre côté ?
Thomas KAROLAK
Notre volonté est de répondre à la plupart des usages. C’est pourquoi nous investissons dans la production de contenus additionnels. Nous offrons la possibilité de consommer non seulement des émissions en replay mais aussi des bonus vidéo en supplément de nos émissions. En termes d’audiences, le trafic généré par nos vidéos live dépend très clairement du programme. Mais de manière globale, l’usage et la consommation de vidéos sont en croissance.
media+
Votre stratégie digitale est-elle globalement similaire à celle menée sur RTL, Fun Radio et RTL2 ?
Thomas KAROLAK
Dans les grandes lignes, les pratiques globales et communes autour de nos marques sont un peu les mêmes. Après, d’une radio à l’autre, nous allons placer des priorités différentes. Sur l’aspect social, les activités de Fun Radio et de ses auditeurs sur Facebook et Twitter sont totalement intégrées au site. A ce titre, nous avons pris le parti de lui agrémenter un Facebook Connect. Sur RTL, nous avons une très forte communauté d’internautes qui communiquent et/ou commentent à travers les différentes sections du site. Tout l’enjeu est de pouvoir devancer les besoins de notre public sur le digital.
media+
Le «second écran» en radio, est-ce une réalité ? Quelle est votre vision ?
Thomas KAROLAK
RTL a lancé la semaine dernière la première expérience radio «second écran» en France en proposant à l’internaute d’interagir avec le flux live (audio et vidéo) de l’antenne. Il me semble que cette expérience enrichie est encore plus significative en radio puisqu’il s’agit d’un média de directs. De ce point de vue, il y a une place pour cet usage «second écran». Nous en sommes très certainement au début, mais nos métiers d’éditeurs nous incitent à penser le produit et l’éditorial autrement, en intégrant la notion de temporalité ou d’instantanéité.