Hier matin, dans le cadre d’un petit déjeuner presse informel organisé par France 2, la chaîne du service public a souhaité réaffirmer son cap stratégique en matière de divertissement et de magazine de société. La chaîne est également revenue sur les difficultés de son audience de l’après-midi. Afin d’en savoir davantage sur ses ambitions éditoriales, média+ s’est entretenu avec Thierry THUILLIER, Directeur des programmes de France 2.
MEDIA +
Quel est le cap stratégique que vous souhaitez réaffirmer sur France 2 ?
THIERRY THUILLIER
France 2 est une chaîne puissante, la 2ème du pays. Pour garantir ce positionnement, nous devons réaffirmer notre statut de chaîne «populaire», ayant la capacité de rassembler un large public. Nombre de Prime Time en sont l’illustration : «Le plus beau pays du monde», «Nous» le magazine de Marie Drucker, «Secrets d’histoire», etc. Concernant les après-midis, la chaîne rencontre en effet des difficultés entre 16h30 et 20h00. Nous devons impérativement améliorer nos performances. Deuxième chose, France 2 est une chaîne «exigeante». Compte tenu de la qualité de nos programmes, notamment en soirée, l’intégralité de la grille doit être à ce niveau.
MEDIA +
Le renouvellement de vos après-midis passera-t-il par l’installation de nouvelles marques ?
THIERRY THUILLIER
A l’avenir, il y aura certainement de nouvelles marques et de nouveaux genres autour desquels France 2 ne s’est pas encore totalement affirmée. Je pense notamment à des magazines de société, d’art de vivre ou de «télé utile». On ne proposera pas nécessairement d’émissions de plateau, mais des rendez-vous incarnés créant du lien avec le public. Ces nouvelles marques s’appuieront sur des valeurs importantes comme le mérite, le travail et le savoir-faire des Français. Les projets de mini-fictions de 26’ représentent aussi une piste qui a été envisagée et qui est d’ailleurs toujours dans les cartons. En attendant, nous lancerons la semaine prochaine une nouvelle formule du magazine «Dans la peau d’un chef». Cette fois-ci, nous avons tenté de simplifier et clarifier la promesse du programme tout en le rendant plus attractif. Nous dresserons un bilan de cette émission courant juin.
MEDIA +
Êtes-vous dans une logique de minimiser les risques autour de l’Access ?
THIERRY THUILLIER
Entre 14h00 et 16h30, les performances de France 2 sont tout-à-fait satisfaisantes avec «Toute une histoire» et «Comment ça va bien !». Entre 16h30 et 19h00, nous pourrons explorer de nouveaux domaines, notamment ceux que j’ai cités précédemment. Nous devons prendre des risques pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Enfin, vous avez l’Access immédiat avant 20 heures. Cette tranche est particulièrement risquée. C’est un moment crucial en matière de concentration de recettes publicitaires. Sur ce point, nous devons limiter les risques.
MEDIA +
Quel état des lieux dressez-vous objectivement de «L’émission pour tous» ?
THIERRY THUILLIER
En matière d’audience, le programme peut mieux faire. Comme je le soulignais, l’objectif est d’atteindre 10% de pda au cours de la saison sur l’ensemble de la tranche. Nous n’y sommes pas. Il faut y parvenir. A terme, l’enjeu sera de réunir plus que 10% du public. Honnêtement, l’émission diffusée lundi dernier (24 février, ndlr) était de bien meilleure facture. Pour autant, nous évaluerons l’avenir du programme au printemps avec Laurent Ruquier et la production.
MEDIA +
Quelles sont les émissions qui débarquent prochainement ?
THIERRY THUILLIER
Parmi les divertissements, «La Maison Préférée des Français» débarque mardi prochain en Prime. Nous sommes d’ailleurs en pleine préparation des 2èmes saisons du «Village Préféré des Français» – qui revient à la fin du printemps – et du «Jardin Préféré des Français» courant septembre-octobre 2014. De plus, la 2ème saison de «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» reviendra avant cet été, contrairement à l’année précédente.
MEDIA +
Et parmi les programmes prévus à la rentrée de septembre ?
THIERRY THUILLIER
A partir de septembre, nous lancerons un nouveau magazine hebdomadaire, «Antiques Roadshow», un format de la BBC ayant pour principe d’expertiser les objets patrimoniaux des Français. Nous sommes clairement dans une dimension de service public. Le programme, diffusé chaque samedi après-midi, sera présenté par Charlotte de Turckheim.
MEDIA +
Quels genres de pilotes avez-vous commandés ?
THIERRY THUILLIER
Il est encore un peu tôt pour en parler. En revanche, nous avons commandé des pilotes de mini-fictions de 26’, de magazines et de jeux. A ce titre, nous avons lancé le pilote d’une version modernisée du jeu «Pyramide» avec Olivier Minne.