Couvrant chaque année un large éventail de sujets et de genres, The American French Film Festival (TAFFF) produit par le Fond Culturel Franco-Américain, dévoile une sélection de 5 documentaires et de 11 séries télévisées français qui seront projetés pendant le Festival à Los Angeles, du 29 octobre au 3 novembre. Tous seront également en compétition pour le TAFFF Documentary Award et les TAFFF Series Awards 2024.
Les 5 documentaires en compétition pour le TAFFF Documentary Award sont :
– «Une famille» (A Family), écrit et réalisé par Christine Angot.
– «L’Homme aux mille visages» («The Man with a Thousand Faces»), écrit et réalisé par Sonia Kronlund. Présenté en première nord-américaine.
– «Il était une fois Michel Legrand» («Once Upon a Time Michel Legrand»), écrit et réalisé par David Herzog-Dessites.
– «My Way», écrit et réalisé par Thierry Teston et Liza Azuelos.
– «Tehachapi» écrit et réalisé par JR.
Le programme documentaire est présenté en association avec Le Bureau, Mediawan, MK2 Films, Pyramide International, AmaWaterways et Titra Films.
Les 11 séries télévisées en compétition pour le TAFFF Audience Award 2024 et le TAFFF Jury Award 2024 sont:
– «Une amie dévouée» (The Confidante), drame/thriller réalisé par Just Philippot avec Laure Calamy et Arieh Worthalter.
– «Une amitié dangereuse» (A Dangerous Friendship), drame historique écrit et réalisé par Alain Tasma, adapté de la saga historique de Juliette Benzoni, «Marie des intrigues» et «Marie des passions» (Plon 2013-2005).
– «Becoming Karl Lagerfeld», biopic réalisé par Audrey Estrougo et Jérôme Salle et inspirée de la biographie de la journaliste du «Monde» Raphaëlle Bacqué, Kaiser Karl.
– «Ça c’est Paris», comédie réalisée par Marc Fitoussi.
– «Dans l’ombre» (In the Shadows), thriller politique réalisé par Pierre Schoeller, avec Swann Arlaud, Melvin Poupaud et Karin Viard, basé sur le livre d’Edouard Philippe.
– «Les Enfants sont rois» (The Disappearance of Kimmy Diore), drame/thriller d’après le livre de Delphine de Vigan.
– «Extra», comédie réalisée par Jonathan Hazan et Matthieu Bernard.
– «La Fièvre» (The Trigger), thriller réalisé par Ziad Doueiri, avec Ana Girardot.
– «Sambre» (Samber), drame policier réalisé par Jean-Xavier de Lestrade.
– «Sentinelles-Ukraine» (Day One Escaping Ukraine), drame/guerre réalisé par Jean-Philippe Amar.
– «Zorro», comédie/aventures réalisée par Jean-Baptiste Saurel et Émilie Noblet, avec Jean Dujardin et Audrey Dana.
La compétition des séries télévisées est présentée en association avec Disney+, Fédération Studios, Les Films du Cygne, France TV Distribution, Max, Mediawan, Newen Connect, Paramount+ StudioCanal, Titra Films et AmaWaterways.
Les TAFFF Awards 2024 seront annoncés lors de la soirée de clôture à Los Angeles et les prix remis lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris le 8 novembre. The American French Film Festival a été créé et est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, une collaboration entre la Members Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société́́ des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW). Le festival bénéficie également du soutien d’Unifrance, du ministère français des Affaires étrangères, de l’ARP, Air Tahiti Nui, ELMA, Champagne Louis Roederer, L’Oréal et Variety.
Le programme éducatif de l’American French Film Festival est présenté en partenariat avec ELMA.