E n dépit de la concurrence des Jeux olympiques diffusés sur France Télévisions, le groupe TF1 a confirmé ses objectifs sur les neuf premiers mois de l’année, grâce notamment à la synergie avec sa plateforme de streaming lancée en janvier, selon les résultats publiés mercredi.
Le chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2024 a atteint 487 millions d’euros, en baisse de 4,4% sur un an. TF1 explique cette baisse par «un contexte concurrentiel inédit avec la diffusion des Jeux olympiques de Paris par France Télévisions» cet été, alors que TF1 avait rayonné au 3èmetrimestre 2023 avec la diffusion de la Coupe du monde de rugby organisée en France.
Mais sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe TF1 présente un chiffre d’affaires consolidé de 1,59 milliard d’euros, en hausse de 2,8%.
Le résultat net est en hausse de 4,5% sur neuf mois, à 145 millions d’euros, avec un bond au 3ème trimestre (+31%).
Après les JO, le groupe «a immédiatement retrouvé en septembre son leadership sur les cibles commerciales avec ses grandes franchises», les séries «HPI» avec Audrey Fleurot, «Brocéliande» avec Nolwenn Leroy ou encore le jeu-téléréalité «Koh-Lanta», a relevé la direction.
Ces succès d’audience en linéaire – la télé classique – sont «un tremplin pour la plateforme de streaming TF1+, lancée le 8 janvier», poursuit le groupe. TF1+ s’établit ainsi «comme leader en couverture avec 33,7 millions de streamers en septembre, et 834 millions d’heures streamées depuis le début de l’année». «La fin d’année sera marquée par la diffusion de programmes fédérateurs et événementiels», s’est projeté Pierre-Alain Gérard, directeur adjoint finances, stratégies et achats du groupe TF1 lors d’une conférence téléphonique.
Ce responsable a cité en exemple la nouvelle saison de la «Star Academy», télécrochet à succès, «qui a réalisé un très bon démarrage, tant en linéaire que sur TF1+», ou encore la «série événementielle «Cat’s Eyes» à partir du 11 novembre».
«Cat’s Eyes», série avec Camille Lou («Le bazar de la charité»), est une adaptation très attendue d’un manga japonais culte, auparavant transposé en dessin animé à succès dans les années 1980.
Ce programme a été cité dans les tendances du moment, sous la catégorie «retour des héros de l’enfance», au Mipcom, grand rendez-vous mondial de l’audiovisuel organisé récemment à Cannes.