TF1 supprime définitivement sa téléréalité controversée «Carré Viiip»

505

TF1 a décidé de mettre un coup d’arrêt définitif à son émission de téléréalité controversée «Carré Viiip», qui a soulevé de nombreuses critiques et dont l’audience ne cessait de baisser.
La chaîne privée a expliqué jeudi dans un communiqué laconique que la chaîne arrêtait dès vendredi cette émission, en raison de «contre-performances d’audiences significatives».
Cette brutale suppression de cette émission controversée produite par le géant de la téléréalité Endemol, intervient moins de deux semaines après son lancement. «L’émission n’a pas trouvé son public. Nous avons essayé de remonter les audiences mais le programme a enregistré des contre-performances lors de l’émission quotidienne diffusée à 18h00, avec seulement 1,9 million de téléspectateurs ces derniers jours, soit 12,7% de part d’audience», a fait valoir un porte-parole de la chaîne.
Pour la cible des ménagères de moins de 50 ans, chérie des annonceurs, ce n’était plus suffisant, a estimé TF1, qui a choisi d’arrêter les frais. Au-delà de sa faible audience, «Carré Viiip», émission de course à la notoriété a fait aussi l’objet de plusieurs critiques, notamment de la part de Michèle Cotta, membre du comité de déontologie d’Endemol, producteur de l’émission. Le principe de «Carré ViiiP», véritable course au buzz, était de confronter huit ex-héros de la téléréalité à huit anonymes.
Celui qui rassemblait le plus de fans, en faisant le plus de bruit médiatique possible, gagnait un chèque de 150.000 euros. Un principe qu’avait déploré Michèle Cotta, assurant qu’elle en tirerait les conséquences en quittant au besoin le comité de déontologie. De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devait justement
entendre vendredi les dirigeants d’Endemol, géant de la téléréalité, puis ceux de TF1. Cette émission de téléréalité très décriée sera remplacée du lundi au vendredi à 18h15 par la série «Les Experts: Miami», une valeur sûre. Le dimanche à 17h55, une autre série moins connue «Londres: Police Judiciaire», comblera le vide.
Le vendredi à 22h55, ce sera au tour de «Confessions intimes» et de «C’est quoi l’amour» de prendre le relais, précise la chaîne dans un communiqué.
L’arrêt brutal de l’émission coïncide avec le dixième anniversaire de la téléréalité en France, qui a démarré avec le «Loft» et qui n’a cessé de se développer depuis sur toutes les chaînes.