Martin Bouygues, P.-D.G. du groupe diversifié éponyme dont TF1 est une filiale, s’est plaint mercredi d’une concurrence «durablement déséquilibrée» pour la chaîne «la plus réglementée en Europe et en France», en la comparant avec la situation d’Internet. «Quels sont les métiers en France qui en 22 ans ont eu à subir 24 lois et 16 décrets? Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter un tel traitement?», a demandé Martin Bouygues lors de la présentation des résultats de son groupe.
TF1 est la chaîne «la plus réglementée en Europe et en France puisqu’elle a plus d’obligations que ses concurrents», a-t-il souligné. «Si on applique à Internet le régime actuel de TF1, ça va se voir de l’étranger. La concurrence peut-elle être aussi durablement déséquilibrée? Cela commence par poser de vraies questions de fond», a poursuivi le patron du groupe. M. Bouygues a comparé la situation de la chaîne leader à celle d’Internet, où «c’est le néant»: les moteurs de recherche (Google, Yahoo…), les sites de partages de vidéo (Youtube, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook…) qui ne sont que très peu réglementés et ne subissent «aucune taxe spécifique».
Or pour TF1, les prélèvements et taxes représentent «38% des revenus publicitaires qui partent ailleurs, notamment la presse écrite, la radio», a-t-il ajouté. «On subventionne nos propres concurrents, c’est une pratique originale. Peu de pays font comme ça», a-t-il ironisé. Concernant le rachat par TF1 de TMC et NT1, autorisé par l’Autorité de la concurrence mais qui attend le feu vert du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Bouygues «espère qu’une décision pourra être prise rapidement» car le sujet «mobilise des troupes considérables depuis presque un an».