TF1 : carton plein pour le final de «The Mentalist» avec 8,5 millions de téléspectateurs

394

L’épisode final de la série «The Mentalist» sur TF1 a battu mardi soir le record d’audience de l’année pour une série diffusée par la chaîne avec 8,5 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie repris par la chaîne privée dans un communiqué de presse.

Selon des chiffres publiés par TF1 mercredi, «Jusqu’à la fin», épilogue de la septième et dernière saison diffusé à partir de 20h55, a atteint 31% de parts d’audience (pda). Il devance l’avant-dernier épisode d’«Une chance de trop», un polar français avec Alexandra Lamy qui avait réuni fin octobre 8,1 millions de téléspectateur.

Dans le détail, le final de la série américaine créée par Bruno Heller a représenté 38% de parts d’audience dans la catégorie des femmes de moins de 50 ans et 30% pour la tranche des 15-34 ans.

Après sept saisons et 150 épisodes diffusés chaque semaine sur TF1, à raison de trois par soirée, «The Mentalist» s’est achevé sur un «happy end». Patrick Jane (Simon Baker), le Mentaliste, a fini par épouser l’héroïne Teresa Lisbon (Robin Tunney), patronne d’une équipe d’enquêteurs californiens qui travaille en collaboration avec lui. Cerise sur le gâteau: elle annonce qu’ils vont avoir un enfant.

«The Mentalist» avait fait son meilleur score le 7 octobre 2014 en réunissant 10,5 millions de téléspectateurs (37,3% de parts d’audience). Mardi prochain, TF1 diffusera la première saison du thriller américain «Zoo», série adaptée du roman éponyme de James Patterson. Partout sur la planète, les humains se retrouvent confrontés à des attaques animales de plus en plus féroces et qui semblent même coordonnées.

Tout commence au Botswana au sud de l’Afrique où un spécialiste du comportement animal et un guide de safari découvrent un camp de touristes déserté dans la panique.

La série, lancée le 30 juin simultanément sur CBS aux Etats-Unis et sur CTV au Canada, sera interprétée par les comédiens américains James Wolk («Lone Star», «Shameless»), Kristen Connolly («House of Card»), Billy Burke («Twilight»), la Française Nora Arnezeder («Mozart in the Jungle») et le Britannique Nonso Anozie («Pan»).

Selon TF1, les premers épisodes diffusés par CBS aux Etats-Unis ont rassemblé 8 millions de téléspectateurs. La chaîne américaine s’est toutefois engagée pour une deuxième saison.