T. VALÈS (JIFÉ Productions) : «On s’oriente aujourd’hui vers la fiction»

499

Fondée en 2021, JIFÉ Productions est une jeune société de production initialement spécialisée dans le spectacle vivant. Elle s’oriente désormais de plus en plus vers la production de fictions pour la télévision et le cinéma. Rencontre avec Thibaut Valès, fondateur et producteur de JIFÉ Productions.

MEDIA +
Quelle est la vocation de JIFÉ Productions ?
Thibaut VALÈS

Après avoir longtemps travaillé dans la production de spectacles vivants, notamment ceux d’Arnaud Ducret, JIFÉ Productions s’oriente aujourd’hui vers la fiction. Cette démarche a été initiée avec la signature d’une première comédie unitaire pour TF1, intitulée «Panique au 31».

MEDIA +
Comment bascule-t-on du spectacle vivant à la fiction ?
Thibaut VALÈS

La transition s’est faite naturellement, en s’appuyant sur mon expérience acquise dans la production de programmes de flux avec La Grosse Équipe. Arnaud Ducret, au-delà de son rôle d’artiste-interprète, avait aussi le désir de se lancer dans la production et la réalisation. C’est ce désir partagé d’explorer de nouvelles facettes de la création qui nous a menés vers la production de fictions.

MEDIA +
Qui est à l’initiative de votre premier unitaire pour TF1 ?
Thibaut VALÈS

C’est le fruit d’une collaboration avec le producteur Jean-Philippe Lemonnier (13.34. Productions), avec qui nous avions envie de travailler depuis un certain temps. Inspirés par son expérience avec «Le Grand restaurant», nous avons décidé de créer un unitaire en deux parties de 52 minutes. Ensemble, nous avons expérimenté une nouvelle écriture, en collaboration avec le comédien et auteur Tom Villa. TF1, par l’intermédiaire de Rémi Faure et Soléne Le Goff, suit de près les parcours d’Arnaud Ducret et Tom Villa, dont j’ai produit les captations de spectacles diffusées sur TMC. La Une a manifesté un réel intérêt à poursuivre la collaboration avec ces talents. Nous leur avons donc proposé cette idée audacieuse: une comédie centrée sur une soirée qui réunit près de 30 grands acteurs français, chacun jouant un petit rôle.

MEDIA +
Pouvez-vous nous citer quelques noms au casting ?
Thibaut VALÈS

«Panique au 31» réunit des personnalités marquantes du cinéma et de la scène française, parmi lesquelles Pierre Arditi, François Berléand, Évelyne Bouix, Maxime Gasteuil, Jeff Panacloc, François-Xavier Demaison, Lionnel Astier, Michèle Bernier et Corinne Masiero… Les textes que nous leur avons proposés ont constitué la base de cette aventure, issue d’un an de travail d’écriture. Le tournage a eu lieu en septembre à Grisy-les-Plâtres, dans le 95, dans une grande boîte de nuit parfaite pour l’intrigue, et la livraison est prévue ce mois-ci, en novembre. Pour info, Arnaud Ducret a côtoyé beaucoup de ces comédiens lors de précédents tournages. Populaire, attachant et généreux, il a su les rallier autour de ce projet.

MEDIA +
Rappelez-nous le pitch ?
Thibaut VALÈS

Arnaud Ducret incarne le propriétaire d’une boîte de nuit qu’il a héritée de ses parents (joués par Lionel Astier et Michèle Bernier). Criblé de dettes, il subit une énorme pression de la part de sa banquière, interprétée par Isabelle Nanty. Elle lui accorde une ultime chance : réussir à réaliser un chiffre d’affaires exceptionnel lors de la soirée du 31 pour rembourser ses dettes, sinon elle fera raser la boîte le lendemain pour en faire un parking. L’histoire débute l’après-midi du 31, avec un rendez-vous à la banque, suivi des préparatifs de cette soirée décisive, qui se prolonge jusqu’au petit matin.

MEDIA +
D’autres développements pour JIFÉ Productions ?
Thibaut VALÈS

Nous avons plusieurs projets essentiellement centrés sur la comédie. Parmi eux, un long-métrage que réaliserait Arnaud Ducret, inspiré d’un personnage de son premier spectacle : L’incroyable aventure de maître Li, un professeur de karaté complètement décalé. Nous collaborons aussi avec M6 sur un projet de fiction autour d’Arnaud Ducret et une plateforme de streaming.

MEDIA +
Êtes-vous ouverts aux coproductions ?
Thibaut VALÈS

C’est une possibilité que nous avons envisagée. En fonction des projets de fiction, on pourra être amené à s’associer avec d’autres producteurs si nécessaire. C’est le cas avec M6 où l’on travaille avec CALT Production.

MEDIA +
Vous qui avez plus de 15 ans d’expertise dans le flux, ça vous manque ?
Thibaut VALÈS

Oui, ça peut arriver. Je ne dis pas que je n’en reviendrai pas un jour, mais pour le moment, la fiction occupe beaucoup de mon temps. C’est un domaine qui me passionne réellement et qui offre aussi l’opportunité de se renouveler.

MEDIA +
Et la production de spectacles vivants ?
Thibaut VALÈS

Nous poursuivons le développement de spectacles avec un projet de pièce de théâtre mettant en scène un trio : Arnaud Ducret, Tom Villa et… pour le troisième, ce n’est pas encore décidé.

LES DIRIGEANTS
Thibaut VALÈS et Arnaud DUCRET, Fondateurs et Producteurs

COORDONNEES
87 bis Avenue de Wagram 75017 Paris

DATE DE CREATION
2021

PRODUCTIONS
«Panique au 31» (prochainement sur TF1)…