T. MADDOX (CNN International) : «Les défis pour couvrir la politique de la Maison-Blanche sont inédits en ce moment»

582

Tony MADDOX, Vice-Président exécutif et Directeur Général de CNN International

Marque référente en matière d’information à la télévision, CNN International s’impose plus que jamais à l’échelle planétaire. Dans le cadre d’un entretien accordé à média+, Tony MADDOX, Vice-Président exécutif et Directeur Général de CNN International, nous livre sa stratégie en France et dans le monde entier. Il nous décrypte les nouvelles formes de consommation de ses téléspectateurs autour de l’écosystème CNN, et nous livre une vision à moyen terme de sa stratégie. Rencontre.

MEDIA +

Comment se porte CNN International dans l’écosystème des chaînes d’infos internationales ?

TONY MADDOX

Cette année est remarquable pour CNN International. A chaque fait ou événement, nous tenons à offrir un journalisme de qualité. Notre travail est récompensé régulièrement par des prix prestigieux et nous sommes loin devant nos concurrents, selon les études de marque. Je pense que le public du monde entier nous regarde parce que les gens ont plus que jamais conscience de l’importance des faits et de la mise en contexte dans le décryptage d’un sujet d’actualité.

MEDIA +

Quelle place occupe la France sur CNN ? Qu’est-ce qui intéresse la chaîne ?

TONY MADDOX

La France a toujours occupé une place de choix sur CNN puisqu’elle est au cœur d’événements majeurs depuis plusieurs années maintenant. Le monde a les yeux rivés sur la France depuis les attentats de Paris et de Nice, et s’est passionné pour la dernière campagne présidentielle. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait appel à une correspondante supplémentaire au bureau de Paris l’an dernier, la talentueuse Melissa Bell. Elle rejoint Jim Bittermann, qui compte des dizaines d’années d’expérience dans le pays, ce qui apporte un niveau d’analyse avec lequel aucune autre chaîne internationale ne peut rivaliser. De la culture à la politique en passant par le monde des affaires et du sport, la France a tant à offrir. Nous couvrons tous ces aspects de l’actualité.

MEDIA +

Avez-vous l’ambition d’élargir toujours plus votre audience à l’international ?

TONY MADDOX

CNN a toujours investi pour élargir son audience à l’échelle planétaire. Au cours des 2 dernières années, nous avons lancé avec succès 2 chaînes d’information, CNN Indonesia et CNN Philippines, et une plateforme numérique en Grèce, CNN.gr. Nous allons bientôt lancer une nouvelle chaîne spécifique en Suisse, CNNMoney, après avoir développé Great Big Story – notre média digital 100% vidéo – dans les pays nordiques. La chaîne CNN est plus légitime que jamais, mais il y a encore beaucoup à faire pour toucher davantage notre public international.

MEDIA +

Comment vos téléspectateurs consomment-ils CNN ? Durée d’écoute, basculement vers le mobile, etc.

TONY MADDOX

Nos recherches montrent que les téléspectateurs de CNN International sont plutôt aisés, âgés d’environ 40 ans et bien qu’ils voyagent fréquemment, la majorité d’entre eux nous consultent depuis chez eux. La télévision prime encore sur le mobile, mais nous avons constaté que l’écart se réduit de plus en plus. La chance d’avoir un réseau comme CNN nous permet d’offrir des expériences complémentaires sur des plateformes multiples et il s’agit d’une solide proposition commerciale, bénéfique également pour nos publics.

MEDIA +

Quel est votre cœur de cible ?

TONY MADDOX

Notre audience est principalement constituée de CSP+, éduquée et ouverte sur le monde. CNN International occupe une place unique : aucun network américain ne possède une force de frappe à l’échelle mondiale telle que la nôtre et aucune chaîne internationale n’a autant de poids que CNN aux États-Unis. Notre public souhaite être informé certes, mais plus important encore, avoir une autre vision que celle de Washington. Le service politique de CNN aux États-Unis, à la télévision au même titre que sur le numérique, offre une couverture incomparable et permet à CNN International de tirer pleinement profit des atouts que représentent les correspondants, les histoires et les interviews accordées à la chaîne.

MEDIA +

CNN a-t-elle été déstabilisée face aux attaques de Donald Trump ?

TONY MADDOX

Plus que jamais, CNN met l’accent sur un journalisme de qualité, avec cette idée de contraindre ceux qui sont au pouvoir de rendre des comptes. L’audience et le reach en digital de CNN n’ont jamais été aussi élevés et je suis convaincu que c’est parce que nous nous concentrons sur notre mission principale : proposer une couverture factuelle, impartiale et pertinente de l’actualité.

MEDIA +

Comment voyez-vous l’avenir de CNN ?

TONY MADDOX

Je n’ai jamais été trop friand des prédictions, surtout en matière de travail. Mais je suis certain d’une chose : CNN a toujours su entretenir sa position de source d’information numéro 1 dans le monde.